Mur prismatique
Mur prismatique
Abjuration
Niveau : Ens/Mag 8
Composantes : V, G
Temps d’incantation : 1 action simple
Portée : courte (7,50 m + 1,50 m/2 niveaux)
Effet : mur de 1,20 m de long/niveau et de 60 cm de haut/niveau
Durée : 10 minutes/niveau (T)
Jet de sauvegarde : voir description
Résistance à la magie : voir description

Ce sort fait apparaître un plan opaque et vertical composé d’un arc-en-ciel de couleurs toujours changeantes qui protège son créateur contre tout type d’attaque. Le mur est immobile et le mage peut rester à côté (ou même le franchir) sans risque. Par contre, toute autre créature de moins de 8 DV se trouve automatiquement aveuglée pendant 2d4 rounds si elle commet l’imprudence de regarder la barrière de couleurs alors qu’elle se trouve dans un rayon de 6 mètres de celle- ci.
Le mur fait au maximum 1,20 mètre de long et 60 centimètres de haut par niveau de lanceur de sorts. Si on le lance à en endroit occupé par une créature, il échoue.
Le mur est constitué de sept couleurs, qui ont chacune un effet. La table qui suit liste les couleurs, dans leur ordre d’apparition, et indique leurs effets sur quiconque tente de traverser le mur, et le sort nécessaire pour les dissiper.
Le mur peut être détruit par une succession de sorts, lesquels doivent être lancés de manière à faire disparaître chaque couleur dans l’ordre (d’abord le rouge, puis l’orange, etc.). Disjonction détruit un mur prismatique, de même qu’un sceptre d’oblitération, mais zone d’antimagie reste sans effet, tout comme dissipation de la magie et dissipation suprême, dont la zone d’effet s’arrête au mur. La résistance à la magie permet de traverser sans risque un mur prismatique, à condition de réussir un test contre chacune des couleurs, dans l’ordre.
On peut user de permanence sur un sort de mur prismatique.

Mur prismatique
Couleur
Place
Effet
Annulée par
Rouge
1ère
Arrête les armes à distance non magiques
Inflige 20 points de dégâts de feu (Réflexes, 1/2 dégâts)
Cône de froid
Orange
2e
Arrête les armes à distance magiques
Inflige 40 points de dégâts d’acide (Réflexes, 1/2 dégâts)
Bourrasque
Jaune
3e
Arrête le poison, le gaz et la pétrification
Inflige 80 points de dégâts d’électricité (Réflexes, 1/2 dégâts)
Désintégration
Vert
4e
Arrête les souffles
Poison mortel (Vigueur, 1d6 points de Con temporaires)
Passe-muraille
Bleu
5e
Arrête les divinations et les attaques mentales
Pétrification (Vigueur, annule)
Projectile magique
Indigo
6e
Arrête tous les sorts
Démence (voir aliénation mentale ; Volonté, annule)
Lumière du jour
Violet
7e
Champ d’énergie détruisant tous les objets et effets*
Créatures envoyées dans un autre plan (Volonté, annule).
Dissipation de la magie
* Certes, la couleur violette rend toutes les autres redondantes, mais elles sont tout de même présentées car certains objets magiques peuvent créer un effet prismatique couleur après couleur, et la résistance à la magie peut permettre de résister à certaines couleurs.