Druides
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Alignement. Chaotique neutre, loyal neutre, Neutre bon, neutre mauvais ou neutre.
Dés de vie. d8.

Compétences de classe
Les compétences du druide (et la caractéristique dont chacune dépend) sont : Art de la magie (Int), Artisanat (Int), Concentration (Con), Connaissances (nature) (Int), Détection (Sag), Diplomatie (Cha), Dressage (Cha), Équitation (Dex), Natation (For), Perception auditive (Sag), Premiers secours (Sag), Profession (Sag) et Survie (Sag).
Points de compétence au niveau 1 : (4 + modificateur d’Int) ´ 4
Points de compétence à chaque niveau additionnel : 4 + modificateur d’Int

Table : le druide
                                                                                                                       Sorts par niveaux
Niveau
Bonus de base à l’attaque
Bonus de base de Réflexes
Bonus de base de Vigueur
Bonus de base de Volonté
Spécial
1er
2e
3e
4e
5e
6e
7e
8e
9e
1
+0
+0
+2
+2
3
1
2
+1
+0
+3
+3
4
2
3
+2
+1
+3
+3
4
2
1
4
+3
+1
+4
+4
5
3
2
5
+3
+1
+4
+4
Forme animale (1/jour)
5
3
2
1
6
+4
+2
+5
+5
Forme animale (2/jour)
5
3
3
2
7
+5
+2
+5
+5
Forme animale (3/jour)
6
4
3
2
1
8
+6/+1
+2
+6
+6
Forme animale (taille G)
6
4
3
3
2
9
+6/+1
+3
+6
+6
6
4
4
3
2
1
10
+7/+2
+3
+7
+7
Forme animale (4/jour)
6
4
4
3
3
2
11
+8/+3
+3
+7
+7
Forme animale (taille TP)
6
5
4
4
3
2
1
12
+9/+4
+4
+8
+8
Forme animale (plantes)
6
5
4
4
3
3
2
13
+9/+4
+4
+8
+8
6
5
5
4
4
3
2
1
14
+10/+5
+4
+9
+9
Forme animale (5/jour)
6
5
5
4
4
3
3
2
15
+11/+6/+1
+5
+9
+9
6
5
5
5
4
4
3
2
1
16
+12/+7/+2
+5
+10
+10
Forme animale (élémentaire, 1/jour)
6
5
5
5
4
4
3
3
2
17
+12/+7/+2
+5
+10
+10
6
5
5
5
5
4
4
3
2
1
18
+13/+8/+3
+6
+11
+11
Forme animale (6/jour, élémentaire 2/jour)
6
5
5
5
5
4
4
3
3
2
19
+14/+9/+4
+6
+11
+11
6
5
5
5
5
5
4
4
3
3
20
+15/+10/+5
+6
+12
+12
Forme animale (élémentaire 3/jour, élémentaire de taille TG)
6
5
5
5
5
5
4
4
4
4

Armes et armures. Le druide est formé au maniement des armes suivantes : bâton, cimeterre, dague, dard, épieu, fronde, gourdin, lance et serpe. Il sait également utiliser toutes les attaques naturelles (griffes, morsure et ainsi de suite) des formes animales qu’il est capable de revêtir (voir l’aptitude forme animale, ci-dessous). Il est formé au port des armures légères et intermédiaires, mais sa foi lui interdit les armures métalliques (il est donc limité à l’armure de cuir, de peau ou matelassée). (Un druide peut librement utiliser des armures en bois ayant acquis la dureté de l’acier grâce  au sort bois de fer). De même, il est formé au maniement des boucliers (à l’exception des pavois) mais ne peut utiliser que ceux en bois.
Un druide portant une armure ou un bouclier qui lui sont interdits perd l’accès à ses sorts de druides et à tous ses pouvoirs surnaturels ou magiques tant qu’il porte l’objet en question et pendant les 24 heures suivantes.
Anciens druides
Un druide qui cesse de vénérer la nature, qui prend un alignement interdit ou apprend la langue des druides à un non-  druide perd tous ses sorts et pouvoirs de druide. Il ne peut gagner de nouveaux niveaux de druide que s’il fait acte de contrition (voir le sort pénitence).