Les jets de sauvegarde
La plupart des sorts s’accompagnent d’un jet de sauvegarde, permettant à la créature visée d’éviter tout ou partie des effets. La ligne « Jet de sauvegarde » indique quel type de jet de sauvegarde il faut effectuer et quel est son résultat en cas de succès.
Annule. Le sort n’a aucun effet si la créature réussit son jet de sauvegarde.
Partiel. Le sort a normalement un effet donné sur la cible. Si cette dernière réussit son jet de sauvegarde, elle subit un effet moindre.
1/2 dégâts. Les dégâts du sort sont réduits de moitié (en arrondissant à l’entier inférieur) en cas de jet de sauvegarde réussi.
Aucun. Le sort n’autorise aucun jet de sauvegarde.
Dévoile. En cas de jet de sauvegarde réussi, la cible prend conscience qu’elle a affaire à une illusion.
(Objet). Le sort peut être jeté sur un objet, qui ne bénéficie d’un jet de sauvegarde que s’il est magique ou en possession (porté, tenu en main, etc.) de quelqu’un qui résiste au sort. Dans ce cas, l’objet bénéficie du bonus au jet de sauvegarde de son porteur, à moins que le sien propre ne soit supérieur (ce terme n’indique pas nécessairement un sort ne pouvant être lancé que sur les objets ; certains sorts de ce type peuvent être jetés sur des créatures ou des objets). Le bonus au jet de sauvegarde d’un objet magique est égal à 2 plus la moitié de son niveau de lanceur de sorts.
(Inoffensif). Ce sort est généralement bénéfique, mais le sujet peut effectuer un jet de sauvegarde pour échapper à ses effets s’il le désire.
Degré de difficulté des jets de sauvegarde. Le jet de sauvegarde contre un sort s’accompagne d’un degré de difficulté (ou DD) égal à 10 plus le niveau du sort, plus le bonus du personnage dans la caractéristique concernée (l’Intelligence pour les magiciens, le Charisme pour les bardes et les ensorceleurs, la Sagesse pour les prêtres, les druides, les paladins et les rôdeurs). Le niveau d’un sort peut varier en fonction de la classe du personnage. Les jeteurs de sorts doivent toujours se référer au niveau correspondant à leur classe.
Jet de sauvegarde réussi. Lorsqu’une créature réussit son jet de sauvegarde contre un sort n’ayant aucun effet physique manifeste (visuel, auditif, etc.), elle ressent comme un picotement ou l’impression qu’elle a brièvement été agressée, mais sans pouvoir déterminer la nature de l’attaque. De la même manière, pour les sorts à cible, le lanceur de sorts sait que son attaque a échoué lorsque la cible réussit son jet de sauvegarde, ce qui n’est pas le cas pour les sorts de zone ou à effet (pour lesquels il est impossible de déterminer qui est affecté et qui ne l’est pas).
Échec volontaire au jet de sauvegarde. Il est possible de refuser d’effectuer un jet de sauvegarde et de s’exposer aux effets d’un sort. De la même manière, on peut neutraliser volontairement sa résistance à la magie.
Jet de sauvegarde et objets. À moins que la description du sort ne fournisse des indications contraires, tous les objets portés ou tenus par la cible résistent automatiquement aux attaques magiques. Par contre, si la cible fait un 1 sur son jet de sauvegarde, l’un de ses objets exposés risque d’être endommagé par le sort (si celui-ci peut affecter les objets). Les quatre premières catégories d’objets de la Table : objets affectés par les attaques magiques sont celles qui ont le plus de chances d’être prises pour cible. Déterminez aléatoirement l’objet atteint. Il doit alors effectuer un jet de sauvegarde contre le type d’attaque approprié et risque d’être endommagé ou détruit (voir Attaquer un objet).
Les objets non magiques qui ne sont ni portés ni tenus n’ont droit à aucun jet de sauvegarde ; ils subissent automatiquement les dégâts indiqués.

Table : objets affectés par les attaques magiques
Rang*
Objet
1er
Bouclier
2e
Armure
3e
Casque magique, couvre-chef ou serre-tête
4e
Objet tenu en main (arme, baguette, etc.)
5e
Cape magique
6e
Arme rangée au fourreau ou portée en bandoulière
7e
Bracelets magiques
8e
Vêtements magiques
9e
Bijoux magiques (ce qui inclut les anneaux)
10e
Tout le reste
* Indique l’ordre dans lequel les objets risquent d’être affectés.