La portée
La portée d’un sort, définie dans sa description, indique quelle distance il peut atteindre. Il s’agit soit de la distance maximale qu’il peut affecter à partir du jeteur de sorts, soit celle à laquelle il est possible de centrer l’effet. Si une partie de la zone d’effet dépasse la portée maximale, le sort est sans effet sur cette partie. Les portées habituelles sont :
Personnelle. Le sort n’affecte que celui qui le lance.
Contact. Il faut toucher le sujet pour l’affecter. Un sort de contact qui inflige des dégâts est capable de porter un coup critique, comme n’importe quelle arme. Un tel sort a une chance de réaliser un coup critique sur un 20 naturel et inflige deux fois plus de dégâts s’il est ensuite confirmé. Certains sorts de contact permettent de toucher plusieurs cibles. Le lanceur de sorts peut ainsi toucher autant de sujets consentants que possible, mais il doit impérativement le faire au cours du dernier round de l’incantation.
Courte. Le sort peut agir à une distance maximale de 7,50 mètres, plus 1,50 mètre tous les deux niveaux de lanceur de sorts (9 mètres au niveau 2, 10,50 mètres au niveau 4, etc.).
Moyenne. Le sort fonctionne jusqu’à 30 mètres, plus 3 mètres par niveau de lanceur de sorts.
Longue. Le sort peut atteindre 120 mètres, plus 12 mètres par niveau de lanceur de sorts.
Illimitée. Le sort peut prendre effet n’importe où dans le même plan que le personnage.
Portée exprimée en mètres. Certains sorts n’entrent dans aucune des catégories précédentes. Dans ce cas, leur portée est indiquée en mètres.