Les composantes
Les composantes sont vitales à la bonne incantation d’un sort. Cette ligne se compose d’abréviations détaillant les composantes nécessaires au sort. Lorsque ce dernier requiert des composantes spécifiques (composante matérielle, focaliseur, PX, etc.), cela est indiqué à la fin de la description. La plupart du temps, on ne se préoccupe guère des composantes, mais elles deviennent importantes lorsqu’elles sont chères ou lorsque l’on n’en a plus.
V (verbale). Une composante verbale est un texte qu’il faut réciter. Le personnage doit pouvoir parler d’une voix forte. Un sort de silence ou un bâillon empêche de le faire, et donc de lancer le sort désiré. Un personnage assourdi a 20 % de chances de rater ses sorts à composante verbale.
G (gestuelle). Une composante gestuelle prend la forme d’un geste précis de la main ou de toute autre partie du corps. Il faut avoir au moins une main libre pour pouvoir l’accomplir.
M (matérielle). Une composante matérielle est un objet ou une substance qui est détruit par l’énergie magique en cours d’incantation. À moins que son coût ne soit indiqué, on considère qu’il est négligeable. Il n’est pas nécessaire de comptabiliser les composantes matérielles à coût modique. On part du principe que le personnage dispose de tout ce dont il a besoin tant qu’il a sa sacoche à composantes.
F (focaliseur). Le focaliseur est une sorte d’accessoire. Contrairement à la composante matérielle classique, le focaliseur n’est pas détruit lors de l’incantation, ce qui signifie qu’il peut être réutilisé. Là aussi, sauf indication contraire, le prix est négligeable. Partez du principe que le personnage possède automatiquement tous les focaliseurs à coût modique dont il a besoin dans sa sacoche à composantes.
FD (focaliseur divin). Un focaliseur divin est un objet chargé de signification religieuse. Pour les prêtres et les paladins, il s’agit d’un symbole sacré représentant leur foi.
Si la ligne « Composantes » précise les lettres F/FD ou M/FD, cela signifie que la version profane du sort nécessite un focaliseur ou une composante matérielle, et la version divine un focaliseur divin.
PX (coût en PX). Certains sorts particulièrement puissants coûtent des points d’expérience (PX) à qui les utilise. Aucun sort, pas même restauration, ne permet de récupérer ces PX perdus. Il est impossible de perdre suffisamment de points d’expérience de cette façon pour repasser au niveau inférieur, ce qui signifie que l’on ne peut pas utiliser ces sorts sans avoir une réserve de PX. Par contre, en gagnant suffisamment de PX pour atteindre le niveau suivant, il est possible de les sacrifier pour jeter un sort (on reste donc à son niveau actuel). Les PX sont considérés comme une composante matérielle : ils sont perdus au moment de l’incantation, qu’elle réussisse ou non.