Le niveau du lanceur de sort
Le niveau de lanceur de sorts
La puissance d’un sort dépend souvent du niveau de lanceur de sorts de celui qui le jette, qui est généralement égal à son niveau de classe (dans la classe utilisée pour lancer le sort).
Il est possible de jeter un sort à un niveau de lanceur de sorts inférieur au sien, mais à condition de modifier tous ses paramètres en même temps (et en conservant le niveau de lanceur de sorts minimal permettant de faire appel à ce sort).
Quand une aptitude de classe, un pouvoir de domaine ou quelque autre pouvoir spécial modifie le niveau de lanceur de sorts, l’ajustement s’applique aux différents paramètres du sort (comme la portée, la durée et les dégâts infligés), mais également au test de niveau de lanceur de sorts visant à vaincre la résistance à la magie de la victime et au niveau de lanceur de sorts utilisé dans le cadre des tests de dissipation (ce qui concerne le test de dissipation et le DD de ce test).

Test de niveau de lanceur de sorts
Pour faire un test de niveau de lanceur de sorts, lancez 1d20 et ajoutez votre niveau de lanceur de sorts (dans la classe concernée). Si le résultat est égal ou supérieur au DD (ou à la résistance à la magie, dans le cas de test de niveau de lanceur de sorts pour la résistance à la magie), le test est réussi.