Moyens de transport
Moyens de transport
 
 
 
Article
Prix
Poids
 
Barque
50 po
50 kg
 
Rame
2 po
5 kg
 
Bateau à fond plat
3 000 po
 
Carriole
100 po
300 kg
 
Chariot
35 po
200 kg
 
Charrette
15 po
100 kg
 
Drakkar
10 000 po
 
Navire de haute mer
10 000 po
 
Traîneau
20 po
150 kg
 
Trirème
30 000 po
 
Vaisseau de guerre
25 000 po
 
 
 
 
— Poids nul ou négligeable
1 Ces objets pèsent un quart du poids indiqué quand on les fabrique pour des personnages de taille P. Les récipients pour personnages de taille P ne contiennent qu’un quart du volume indiqué.
2 Le niveau de cette formule est le niveau de lanceur de sorts. Voir la description du sort pour les coûts additionnels. En règle générale, si les surcoûts d’un sort amènent son coût au-delà de 3 000 po, il n’est pas disponible sauf permission expresse du MJ.

Barque. Cette embarcation de 2,50 à 3,50 mètres de long peut accueillir deux ou trois passagers de taille M. Il se déplace à une vitesse de 2,25 km par heure.
Bateau à fond plat. Ce bateau est long de 15 à 22 mètres de long et large de 4,50 à 6 mètres. Il possède un seul mât à voile carrée et quelques rames. Son équipage est composé de 8 à 15 marins et il peut transporter une cargaison de 40 à 50 tonnes ou une troupe de 100 soldats. Son fond plat lui permet de remonter les cours d’eau et d’effectuer des sorties en mer. Sa vitesse est de 1,5 km par heure.
Carriole. Ce véhicule à quatre roues peut transporter jusqu’à quatre personnes dans un compartiment fermé, plus deux conducteurs. En général, elle est tirée par deux chevaux (ou d’autres bêtes de somme). Une carriole est vendue avec ses harnais.
Chariot. Ce véhicule ouvert à quatre roues est conçu pour transporter de lourdes cargaisons. Deux chevaux (ou autres bêtes de somme) sont nécessaires pour le tirer. Il est fourni avec le harnais d’attelage.
Charrette. Ce véhicule à deux roues est tiré par un seul cheval (ou autre bête de somme). Les harnais sont fournis.
Drakkar. Ce navire élancé, long d’un peu plus de 20 mètres, s’accompagne de 40 rames et de 50 hommes d’équipage. Il possède un seul mât à voile carrée et peut transporter une cargaison de 50 tonnes ou 120 soldats. Un drakkar peut naviguer en mer. Il file à une vitesse de 4,5 km par heure, qu’on le propulse à la rame ou à l’aide de sa voile.
Navire de haute mer. Ce bateau plus grand qu’une trirème est destiné à naviguer en mer. Il mesure entre 22,5 et 27 mètres de long et 6 mètres de large. Il accueille 20 marins. Il peut transporter une cargaison de 150 tonnes. Ses deux mâts portent des voiles carrées. Il se déplace à 3 km par heure.
Traîneau. Ce chariot est monté sur des skis (à la place de roues) qui lui permettent de se déplacer sur la neige ou la glace. En règle générale, deux chevaux (ou autres bêtes de somme) sont nécessaires pour le tirer. Il est fourni avec le harnais d’attelage.
Trirème. Ce grand trois-mâts possède 70 rames par bord et rassemble 200 hommes d’équipage. Long de 40 mètres et large de 6, il peut transporter jusqu’à 150 tonnes de cargaison ou 250 soldats. Pour 8 000 po de plus, il est possible de l’équiper d’un bélier fixé à l’étrave et de trois châteaux disposés à l’avant, à l’arrière et à mi-longueur, destinés à accueillir des machines de guerre. Incapable de braver la haute mer, la trirème ne peut s’éloigner des côtes. Sa vitesse de pointe est la même qu’elle soit poussée par le vent ou propulsée par ses rames, soit 6 km par heure.
Vaisseau de guerre. Ce bâtiment de 30 mètres de long possède un seul mât, ainsi que des rames. Son équipage est composé de 60 à 80 rameurs. Ce navire peut transporter 160 soldats, mais pas pour de longues distances car il n’y a pas assez d’espace pour les vivres nécessaires à nourrir autant de personnes. Le vaisseau de guerre ne peut naviguer en haute mer et se contente de suivre les côtes. Il n’est pas utilisé pour le transport de cargaisons. Il se déplace à 3,75 km par heure quel que soit son mode de propulsion.