Dons de création d'objets
Dons de création d’objets
Les lanceurs de sorts ont la possibilité de fabriquer des objets magiques durables. Cela les oblige toutefois à suivre un processus épuisant et à mettre un peu d’eux-mêmes dans chacun des objets créés.
Les dons de création d’objets permettent au personnage de fabriquer des objets d’un type précis. Tous les dons de cette catégorie ont des points communs, quel que soit le type d’objet concerné.
Coût de l’objet. Les coûts de création d’un objet magique (en PX, en or et en temps) dépendent de son prix de base. Celui-ci tient uniquement compte de la magie nécessaire, et pas des coûts complémentaires liés à un objet de maître, à une composante matérielle coûteuse ou aux PX à sacrifier pour une composante. Dans la plupart des cas, le prix de base d’un objet est égal à son prix de vente.
Préparation de potions, Écriture de parchemins et Création de baguettes magiques créent des objets qui reproduisent directement les effets d’un sort et dont la puissance dépend de leur niveau de lanceur de sorts. C’est- à-dire que les sorts lancés par ces objets ont la même puissance que s’ils étaient directement jetés par un lanceur de sorts de ce niveau. Ainsi, une baguette de boule de feu de niveau 8 de lanceur de sorts crée une boule de feu infligeant 8d6 points de dégâts à une portée maximale de 216 mètres. Le prix de ces objets (et donc le coût en PX et en matières premières) dépend lui aussi de leur niveau de lanceur de sorts. Un objet doit avoir un niveau de lanceur de sorts suffisamment haut pour que son créateur puisse jeter le sort correspondant à ce niveau. Pour trouver le prix de base de l’objet, il suffit de multiplier le niveau de sort par le niveau de lanceur de sorts de l’objet et de multiplier le résultat obtenu par une constante, comme suit :
Parchemin : prix de base = niveau de sort ´ niveau de lanceur de sorts ´ 25 po.
Potion : prix de base = niveau de sort ´ niveau de lanceur de sorts ´ 50 po.
Baguette : prix de base = niveau de sort ´ niveau de lanceur de sorts ´ 750 po.
Pour ce calcul, les sorts du niveau 0 comptent comme des sorts de niveau 1/2.
Coût en points d’expérience. Le lanceur de sorts dépense une énergie considérable pour créer un objet magique, ce qui se traduit par une perte de PX égale à 1/25e du prix de base de l’objet en pièces d’or. Un personnage ne peut jamais sacrifier de la sorte suffisamment de points d’expérience pour redescendre au niveau inférieur. Par contre, s’il gagne assez de PX pour gagner un nouveau niveau, il peut choisir de rester à son niveau actuel et d’affecter les PX nécessaires à la création d’un objet magique.
Coût des matières premières. La fabrication d’objets magiques requiert des matériaux et ingrédients particulièrement coûteux qui sont pour la plupart détruits (brûlés, etc.) au cours du processus de création. Ils coûtent la moitié du prix de base de l’objet.
Temps nécessaire. Le temps de création d’un objet magique est de 1 jour par tranche de 1 000 po de son prix de base. Il ne peut pas être inférieur à 1 jour.
Pour pouvoir mettre à profit un don de création d’objet, il faut également avoir accès à un laboratoire ou atelier de magie et à tous les ustensiles appropriés. Le personnage possède généralement tout ce dont il a besoin, sauf en cas de circonstances exceptionnelles (par exemple, s’il se retrouve loin de chez lui).
Coûts supplémentaires. Les potions, parchemins et baguettes qui stockent un sort nécessitant une composante matérielle coûteuse ou un sacrifice en termes de points d’expérience exigent une dépense supplémentaire, hors du prix de base. Pour une potion ou un parchemin, le personnage doit payer le prix indiqué dans la description du sort (tant en composantes matérielles qu’en PX). Pour une baguette, il doit acquitter cinquante fois le prix exigé par le sort (et sacrifier cinquante fois les PX correspondants, le cas échéant).
Certains objets s’accompagnent également d’un coût supplémentaire, indiqué dans leur description.

Description des dons
Les dons sont présentés de la manière suivante :

Nom du don [type de don]
Condition. La valeur de caractéristique minimale, le (ou les) dons préalables, le bonus de base à l’attaque minimal, le degré de maîtrise minimal dans une (ou des) compétence ou le niveau de classe que le personnage doit avoir pour prétendre au don. Cette ligne est absente si le don ne s’accompagne d’aucune condition. Certains dons s’accompagnent de plusieurs conditions.
Avantage. Ce que le personnage peut faire grâce au don. Sauf indication contraire dans la description, les avantages apportés par un don ne sont pas cumulatifs. En règle générale, prendre un don à plusieurs reprises revient à ne l’avoir qu’une seule fois.
Normal. Les restrictions rencontrées par un individu n’ayant pas le don dans le même cas de figure. Si l’absence du don n’entraîne aucun handicap, ce paragraphe est absent.
Spécial. Des informations supplémentaires sur le don qui peuvent vous aider à faire votre choix.