Vision et perception aveugle (Ext)
Certaines créatures ont le pouvoir extraordinaire d’utiliser un (ou plusieurs) autre sens que la vue de manière à pouvoir agir normalement même quand elles n’y voient pas. Les sens pouvant entrer en jeu sont variés : perception des vibrations, odorat exceptionnellement développé, ouïe hors du commun ou sonar. Grâce à ce pouvoir, la créature n’est pas affectée par l’invisibilité de ses adversaires, ni par le camouflage ou l’obscurité, même d’origine magique (mais elle reste incapable de discerner les entités éthérées). La vision aveugle porte à une distance précisée dans la description de la créature.
• La vision aveugle ne permet pas de distinguer les contrastes ou les couleurs, ni de lire.
• Contrairement à la vision dans le noir, elle ne rend pas vulnérable aux attaques de regard.
• Les attaques aveuglantes n’affectent pas une créature bénéficiant de vision aveugle.
• Par contre, les attaques assourdissantes “ aveuglent ” la créature si celle-ci se repère grâce aux ondes sonores (comme le sonar des chauves-souris).
• La vision aveugle fonctionne sous l’eau, mais pas dans le vide.
Vision aveugle (Ext). Ce pouvoir est semblable à perception aveugle mais est beaucoup plus précis. À l’aide de sens autres que la vue (ouïe, odorat, sonar, sensibilité aux vibrations, etc.), la créature se déplace et combat aussi bien que si elle voyait normalement. L’invisibilité, l’obscurité et la plupart des types de camouflage ne la gênent en rien, mais elle doit disposer d’une ligne d’effet avec l’objet ou la créature qu’elle souhaite voir. La portée de ce pouvoir est indiquée dans la description. En règle générale, la créature n’a pas besoin d’effectuer de tests de Détection ou de Perception auditive pour remarquer les individus se trouvant à portée de son pouvoir de vision aveugle. Sauf indication contraire, le pouvoir fonctionne en permanence et la créature n’a donc pas besoin de faire quoi que ce soit pour s’en servir. Cependant, certaines formes de vision aveugle doivent être déclenchées au prix d’une action libre. Dans ce cas, ce détail apparaît dans la description de la créature. Si cette dernière doit déclencher le pouvoir, elle n’en gagne le bénéficie qu’à son tour de jeu.
Perception aveugle . La perception aveugle est une version moins développée de la vision aveugle, possédée par certaines créatures comme les chauves-souris. Elle permet de remarquer ce qu’on ne peut pas voir, mais sans détails. À l’aide de sens autres que la vue (ouïe, odorat, etc.), la créature remarque tout ce qu’elle est incapable de distinguer par le biais de la vue. En règle générale, la créature n’a pas besoin d’effectuer de tests de Détection ou de Perception auditive pour remarquer les individus se trouvant à portée de son pouvoir de vision aveugle, mais elle doit disposer d’une ligne d’effet avec la créature qu’elle souhaite voir. Cependant, si la créature disposant de perception aveugle ne peut voir ses adversaires par d’autres moyens, ceux-ci bénéficient d’un camouflage total (50% de risque de rater) et elle perd son bonus de Dextérité à la CA face à eux. De même, ses attaques ont les chances de rater habituelles face à des adversaires profitant d’un camouflage. Enfin, le manque de visibilité handicape normalement ses mouvements.