Age et vieillissement
L’âge
Vous pouvez choisir l’âge de votre personnage, ou au contraire le déterminer aléatoirement. Si vous le choisissez, il ne peut pas être inférieur au minimum requis par sa race et sa classe (voir Table : détermination aléatoire de l’âge de départ). L’âge de départ minimum est égal à l’âge adulte de sa race plus le nombre de dés correspondant à sa race et sa classe sur la Table : détermination aléatoire de l’âge de départ.
Si vous préférez, vous pouvez utiliser la Table : détermination aléatoire de l’âge de départ pour déterminer aléatoirement l’âge de votre personnage.

Table : détermination aléatoire de l’âge de départ
 
 
 
Barde
Druide
 
 
Barbare
Guerrier
Magicien
 
 
Ensorceleur
Paladin
Moine
Race
Âge adulte
Roublard
Rôdeur
Prêtre
Humains
15 ans
+1d4
+1d6
+2d6
Demi-elfes
20 ans
+1d6
+2d6
+3d6
Demi- orques
14 ans
+1d4
+1d6
+2d6
Elfes
110 ans
+4d6
+6d6
+10d6
Gnomes
40 ans
+4d6
+6d6
+9d6
Nains
40 ans
+3d6
+5d6
+7d6
Halfelins
20 ans
+2d4
+3d6
+4d6

Au fur et à mesure que votre personnage vieillit, ses caractéristiques physiques diminuent, tandis que ses caractéristiques mentales augmentent (voir Table : effets du vieillissement). Tous ces effets sont cumulatifs, mais aucune caractéristique ne peut jamais descendre en dessous de 1.
Quand un personnage atteint un âge vénérable, on détermine secrètement son âge maximal, qui correspond au nombre d’années indiqué dans la colonne “ Âge vénérable ”, auquel vient s’ajouter le résultat du jet de dés mentionné dans la colonne “ Âge maximal ”. Il faut noter cette information, sans la communiquer au joueur. Lorsque le personnage atteint l’âge fatidique, il meurt de vieillesse dans le courant de l’année suivante.
L’âge maximal concerne principalement les personnages. La plupart des gens meurent des suites d’accidents, de maladies ou à la guerre, bien avant d’avoir atteint un âge vénérable.

Table : effets du vieillissement
Race
Âge mûr1
Grand âge2
Âge vénérable3
Âge maximal
Humains
35 ans
53 ans
70 ans
+2d20 ans
Demi-elfes
62 ans
93 ans
125 ans
+3d20 ans
Demi-orques
30 ans
45 ans
60 ans
+2d10 ans
Elfes
175 ans
263 ans
350 ans
+4d100 ans
Gnomes
100 ans
150 ans
200 ans
+3d100 ans
Nains
125 ans
188 ans
250 ans
+2d100 ans
Halfelins
50 ans
75 ans
100 ans
+5d20 ans
1 À un âge mûr : –1 en For, Dex et Con ; +1 en Int, Sag et Cha.
2 À un grand âge : –2 en For, Dex et Con ; +1 en Int, Sag et Cha.
3 À un âge vénérable : –3 en For, Dex et Con ; +1 en Int, Sag et Cha.