Vol (Ext ou Sur)
Vol. La créature peut voler à la vitesse indiquée si elle ne porte pas plus qu’une charge légère. Notez qu’une armure intermédiaire ne constitue pas forcément une charge intermédiaire. La vitesse en vol s’accompagne d’une parenthèse indiquant le degré de manœuvrabilité du monstre, selon les critères suivants :
  • Parfaite. La créature peut exécuter toutes les manœuvres aériennes qu’elle souhaite, ou presque. Elle se déplace dans les airs comme un humain en pleine possession de ses moyens le fait sur la terre ferme.
  • Bonne. La créature est extrêmement agile dans les airs. Cela étant, elle ne change pas aussi aisément de direction que si elle disposait d’une manœuvrabilité parfaite.
  • Moyenne. La créature vole comme un oiseau de petite taille.
  • Médiocre. Elle vole comme un grand oiseau.
  • Déplorable. Elle sait à peine voler.
Tout monstre capable de voler peut attaquer en piqué. Cette attaque fonctionne comme une charge, mais la créature doit parcourir un minimum de 9 mètres tout en plongeant d’au moins 3 mètres. Elle ne peut frapper qu’à l’aide de ses griffes ou de ses serres, mais inflige des dégâts doublés en cas de coup au but. Il est possible de « courir » en volant, à condition de voler en ligne droite.

La créature peut cesser de voler ou reprendre son vol quand elle le souhaite (action libre). S’il s’agit d’un pouvoir surnaturel, il n’est d’aucune utilité au sein d’une zone d’antimagie. La créature perd alors sa faculté de vol tant que persiste la zone.