invisibilité
La faculté de se déplacer sans être vu confère un énorme avantage, mais qui est loin d’être déterminant. Les créatures invisibles ne peuvent pas être vues, mais rien n’empêche de les entendre, de les sentir, ou tout simplement d’avoir la certitude qu’il y a quelqu’un à proximité.
Une créature invisible est indétectable par le sens de la vue, y compris par la vision dans le noir.
L’invisibilité ne confère pas en soi l’immunité contre les coups critiques, mais elle protège contre les dégâts supplémentaires d’ennemi juré et contre les attaques sournoises.
Généralement, on peut repérer une créature invisible en mouvement et distante de moins de 9 mètres pour peu que l’on réussisse un test de Détection (DD 20). L’observateur éprouve la sensation qu’il y a quelqu’un (ou quelque chose) non loin, mais sans savoir exactement où se trouve la créature en question. Si la créature invisible ne bouge pas (ou presque pas), il est bien plus difficile de la détecter (DD 30). Enfin, un objet, un être ne respirant pas (créature artificielle, mort-vivant, etc.) ou une créature totalement immobile accroît encore la difficulté du test de Détection (DD 40). Localiser précisément la créature ou l’objet est quasiment impossible (+20 au DD du test de Détection) et, même si le personnage réussit ce test, la créature invisible bénéficie toujours d’un camouflage total (50% de risque de rater).
Il est possible de localiser une créature invisible à l’oreille. Tout personnage cherchant à le faire doit effectuer un test de Perception auditive par round (au prix d’une action libre). S’il obtient un résultat supérieur ou égal au test de Déplacement silencieux de la créature invisible, il la détecte (si la créature ne maîtrise pas la compétence Déplacement silencieux, elle effectue un test de Dextérité assorti de son éventuel malus d’armure aux tests). Si le personnage remporte le test opposé, il sait juste qu’il y a quelque chose d’invisible dans une certaine direction. Pour localiser la créature avec précision, il lui faut dépasser d’au moins 20 le DD indiqué.

Test de Perception auditive pour détecter l’invisible
La créature invisible
DD
Parle ou se bat
0
Se déplace à mi-vitesse
Se déplace à vitesse normale
test de Déplacement silencieux à –4
Court ou charge
test de Déplacement silencieux à –20
Est éloignée
+1 par tranche de 3 mètres
Est derrière un obstacle (porte)
+5
Est derrière un obstacle (mur de pierre)
+15

Il est possible de repérer une créature invisible à tâtons. Un personnage peut tenter une attaque de contact, à l’aide de sa main ou d’une arme, dans deux cases (de 1,50 mètre de côté) adjacentes au prix d’une action simple. Si une créature invisible se trouve dans une de ces deux zones, l’attaque a 50% de chances de porter. Dans ce cas, le personnage n’inflige pas le moindre dégât mais localise la créature (sauf si cette dernière recommence à bouger, évidemment).
Si une créature invisible frappe un personnage, celui-ci sait d’où est venu le coup, ce qui lui permet de localiser son agresseur (sauf si ce dernier bouge aussitôt). L’exception à cette règle concerne les créatures invisibles ayant une allonge supérieure à 1,50 mètre. Dans ce cas, le personnage sait dans quelle direction se trouve son adversaire, mais pas où il se tient précisément.
Un personnage peut attaquer normalement une créature invisible localisée, mais sa cible bénéficie toujours d’un camouflage total (correspondant à 50% de chances de rater). Si vous le souhaitez, ce pourcentage peut diminuer si la créature est particulièrement lente ou imposante.
Si un personnage essaye de frapper une créature invisible qu’il n’est pas parvenu à localiser, demandez au joueur de choisir l’endroit exact (autrement dit, la case de 1,50 mètre de côté) où son personnage place son attaque. Si la créature se trouve bien là, jouez l’attaque normalement, sans oublier le camouflage total. Si le joueur s’est trompé de case, demandez-lui d’effectuer l’attaque, jouez normalement la chance de rater, et annoncez-lui qu’il a manqué son coup. De cette manière, le joueur ne saura pas si son personnage a raté parce qu’il a frappé au mauvais endroit ou en raison du résultat de votre jet de pourcentage.
Si une créature invisible ramasse un objet visible, celui-ci reste visible. Il est possible, par exemple, de recouvrir un objet invisible de farine afin de savoir constamment où il se trouve (du moins, jusqu’à ce que la farine tombe ou soit emportée par un courant d’air). Une créature invisible peut faire disparaître un objet pour peu qu’il soit suffisamment petit ; dans ce cas, elle n’a qu’à le glisser dans sa poche ou le cacher dans les replis de sa cape invisible.
Les créatures invisibles laissent des traces de leur passage. On peut les pister normalement et un sol meuble (sable, boue, etc.) risque de les trahir.
De la même manière, elles provoquent un déplacement de l’eau ou de tout autre liquide quand elles marchent dedans ou s’enfoncent à l’intérieur. Elles bénéficient alors d’un simple camouflage (et plus d’un camouflage total).
Une créature dotée d’un puissant odorat peut traquer les entités invisibles comme si ces dernières étaient visibles.
Un personnage ayant le don Combat en aveugle a plus de chances de toucher une créature invisible. Chaque fois qu’un de ses coups porte, jouez la chance de rater à deux reprises. Le personnage touche, sauf si les deux jets indiquent que le coup est raté (vous avez également la possibilité de n’effectuer qu’un seul jet, en faisant passer la chance de rater de 50% à 25%).
Les créatures dotées du pouvoir de vision aveugle localisent normalement les entités invisibles, qu’elles peuvent attaquer sans malus ni chances de rater.
Pour peu qu’elle soit allumée, une torche invisible dégage toujours de la lumière, de même qu’un objet invisible sur lequel on a lancé lumière ou un sort similaire.
Les créatures éthérées sont invisibles. Comme elles ne sont pas physiquement présentes, les tests de Détection ou de Perception auditive ne permettent pas de les localiser, pas plus que le don Combat en aveugle, l’odorat ou la vision aveugle. De la même manière, les créatures intangibles sont souvent invisibles. Dans leur cas, on ne peut pas les repérer à l’odorat, ni à l’aide de la vision aveugle ou du don Combat en aveugle. Par contre, un test de Détection ou de Perception auditive (si elles ont décidé de faire du bruit) permet parfois de les localiser.
Les créatures invisibles ne peuvent pas attaquer à l’aide de leur regard.
L’invisibilité n’affecte pas les sorts de détection.
Comme certaines créatures sont capables de détecter ou de voir l’invisible, il est utile de savoir se cacher, même quand on est invisible.