Étreinte (Ext)
Si la créature réussit à toucher son adversaire à l’aide d’une arme naturelle de corps à corps (généralement sa morsure ou un coup de griffes), elle inflige des dégâts normaux et peut tenter d’engager une lutte par une action libre sans provoquer d’attaque d’opportunité. Aucune attaque de contact n’est nécessaire.
Sauf indication contraire, ce pouvoir ne fonctionne que contre les adversaires dont la taille est strictement inférieure à celle de la créature. Toute créature qui engage une lutte a deux options : mener la lutte normalement ou se contenter d’un membre pour saisir son adversaire. Si elle choisit la seconde, elle subit un malus de –20 aux tests de lutte, mais n’est pas considérée agrippée (autrement dit, elle ne perd pas son bonus de Dextérité à la CA, contrôle toujours la zone qui l’entoure et peut utiliser ses attaques restantes contre d’autres adversaires).
Une fois que la créature a assuré sa prise, elle n’inflige pas de dégâts supplémentaires, sauf si elle possède également le pouvoir de constriction. Par la suite, un test de lutte remporté lui permet d’infliger automatiquement les dégâts correspondant au membre qui immobilise l’adversaire plus les dégâts correspondant à la constriction, si la créature possède aussi ce pouvoir (ils sont détaillés dans la description de la créature).
Quand la créature saisit son adversaire suite à une attaque de type étreinte, elle l’attire dans l’espace qu’elle occupe, ce qui ne provoque pas d’attaque d’opportunité. Si elle le tient d’un seul membre, elle peut même se déplacer, pour peu qu’elle soit assez forte pour le porter ou le traîner.