Caractéristiques inexistantes
Il arrive que des créatures n’aient pas certaines caractéristiques. Cela ne signifie pas qu’elles ont une valeur de 0, mais bel et bien que cette caractéristique n’existe pas pour elles. Une caractéristique inexistante s’accompagne d’un modificateur de +0.
Force. Toute créature capable de manipuler les solides manuellement a au moins 1 en Force.
Les créatures qui ne possèdent pas cette caractéristique ne peuvent pas appliquer la moindre force, soit parce qu’elles n’ont pas de corps physique (ce qui est le cas des spectres), soit parce qu’elles sont incapables de bouger (criards). Elles ratent automatiquement tous leurs tests de Force. Si elles peuvent combattre, elles appliquent leur modificateur de Dextérité au bonus de base à l’attaque (à la place de celui de Force).
Dextérité. Toute créature capable de se déplacer a au moins 1 en Dextérité.
Les créatures n’ayant pas de valeur de Dextérité sont incapables de se déplacer (c’est le cas des criards). Si elles ont la possibilité d’agir, par exemple en lançant des sorts, elles appliquent leur modificateur d’Intelligence aux tests d’initiative (à la place de celui de Dextérité). Elles ratent automatiquement tous leurs jets de Réflexes et leurs tests de Dextérité.
Constitution. Toute créature vivante a au moins 1 en Constitution.
Les créatures sans Constitution n’ont pas de corps physique ou pas de métabolisme. Elles sont automatiquement immunisées contre toutes les attaques qui s’accompagnent d’un jet de Vigueur, sauf si celles- ci affectent les objets. Les créatures dénuées de Constitution sont également immunisées contre l’absorption d’énergie et l’affaiblissement temporaire ou la diminution permanente de caractéristique. Elles ratent automatiquement leurs tests de Constitution. Elles sont inépuisables et peuvent donc courir indéfiniment sans jamais se fatiguer (à moins que leurs description précise qu’elles sont incapables de courir).
Intelligence. Toute créature capable de penser, d’apprendre ou de se souvenir a au moins 1 en Intelligence.
Les créatures dénuées d’Intelligence sont de simples automates, qui fonctionnent en accord avec leurs instincts ou les instructions reçues. Elles sont immunisées contre les effets mentaux (charmes, coercition, fantasmes, mirages et effets de moral) et ratent automatiquement leurs tests d’Intelligence.
Elles ne gagnent ni dons ni compétences, mais peuvent disposer de dons supplémentaires ou de bonus de compétence raciaux.
Sagesse. Toute créature ayant la moindre perception de ce qui l’entoure a au moins 1 en Sagesse.
Seuls les objets sont dénués de Sagesse. Ce qui n’a pas de Sagesse n’a pas non plus de Charisme, et vice versa.
Charisme. Toute créature capable de faire la différence entre elle-même et le reste du monde a au moins 1 en Charisme.
Tout comme pour la Sagesse, seuls les objets sont dénués de Charisme. Ce qui n’a pas de Charisme n’a pas non plus de Sagesse, et vice versa.