Ver pourpre
graphic
Créature magique de taille Gig
Dés de vie : 16d10+112 (200 pv)
Initiative : –2
Vitesse de déplacement : 6 m (4 cases), creusement 6 m, nage 3 m
Classe d’armure : 19 (–4 taille, –2 Dex, +15 naturelle), contact 4, pris au dépourvu 19
Attaque de base/lutte : +16/+40
Attaque : morsure (+25 corps à corps, 2d8+12)
Attaque à outrance : morsure (+25 corps à corps, 2d8+12) et dard (+20 corps à corps, 2d6+6 plus venin)
Espace occupé/allonge : 6 m/4,50 m
Attaques spéciales : engloutissement, étreinte, venin
Particularités : perception des vibrations (18 m)
Jets de sauvegarde : Réf +8, Vig +17, Vol +4
Caractéristiques : For 35, Dex 6, Con 25, Int 1, Sag 8, Cha 8
Compétences : Natation +20, Perception auditive +18
Dons : Arme de prédilection (dard), Arme de prédilection (morsure), Attaque en puissance, Coup fabuleux, Enchaînement, Science de la bousculade
Environnement : souterrains
Organisation sociale : solitaire
Facteur de puissance : 12
Trésor : pas de pièces, 50 % de biens précieux (pierre et gemmes uniquement), pas d’objets
Alignement : toujours neutre
Évolution possible : 16–32 DV (taille Gig), 33–48 DV (taille C)
Ajustement de niveau :

À l’âge adulte, le ver pourpre mesure 24 mètres de long, pour un diamètre de 1,50 mètre et un poids avoisinant les 20 tonnes. L’extrémité de sa queue s’orne d’un dard venimeux.

Combat
En cas de combat, le ver pourpre a tendance à se lover, auquel cas il occupe une zone circulaire de près de 6 mètres de diamètre. Cela fait, il pique et mord quiconque approche de lui.
Engloutissement (Ext). Le ver pourpre peut avaler un adversaire de taille G ou moins qu’il a agrippé en remportant un test de lutte. Chaque round, la créature avalée subit 2d8+12 points de dégâts contondants, plus 8 points d’acide dus aux sucs gastriques. Il est possible de se libérer, en infligeant un total de 25 points de dégâts à l’estomac du ver (CA 17) à l’aide d’une arme légère tranchante ou perforante. Si un personnage parvient à s’extraire de la sorte, les muscles stomacaux du ver pourpre se contractent aussitôt pour fermer le trou, et un autre PJ avalé doit de nouveau ouvrir le ventre de la bête pour sortir.
L’estomac du ver pourpre peut contenir 2 créatures de taille G, 8 de taille M, 32 de taille P, 128 de taille TP ou 512 de taille Min ou inférieure.
Étreinte (Ext). Pour utiliser ce pouvoir, le ver pourpre doit réussir une attaque de morsure. Ensuite, il peut tenter d’engager une lutte (action libre) sans provoquer d’attaque d’opportunité. S’il remporte le test de lutte, il parvient à assurer sa prise et peut tenter d’engloutir sa victime.
Venin (Ext). Blessure, jet de Vigueur (DD 25) ; effet initial : affaiblissement temporaire de 1d6 points de Force, effet secondaire : affaiblissement temporaire de 2d6 points de Force. Le DD de sauvegarde est lié à la Constitution.
Compétences. Le ver pourpre bénéficie d’un bonus racial de +8 aux tests de Natation visant à effectuer une tâche spéciale ou à éviter un danger. Il peut toujours choisir de faire 10 aux tests de Natation, même s’il est distrait ou en danger. Quand il nage en ligne droite, il peut recourir à l’action de course.