Troglodyte
graphic
Humanoïde (reptilien) de taille M
Dés de vie : 2d8+4 (13 pv)
Initiative : –1
Vitesse de déplacement : 9 m (6 cases)
Classe d’armure : 15 (–1 Dex, +6 naturelle), contact 9, pris au dépourvu 15
Attaque de base/lutte : +1/+1
Attaque : gourdin (+1 corps à corps, 1d6) ; ou griffes (+1 corps à corps, 1d4) ; ou javeline (+1 distance, 1d6)
Attaque à outrance : gourdin (+1 corps à corps, 1d6), griffes (–1 corps à corps, 1d4) et morsure (–1 corps à corps, 1d4) ; ou 2 griffes (+1 corps à corps, 1d4) et morsure (–1 corps à corps, 1d4) ; ou javeline (+1 distance, 1d6)
Espace occupé/allonge : 1,50 m/1,50 m
Attaques spéciales : puanteur
Particularités : vision dans le noir (27 m)
Jets de sauvegarde : Réf –1, Vig +5, Vol +0
Caractéristiques : For 10, Dex 9, Con 14, Int 8, Sag 10, Cha 10
Compétences : Discrétion +5*, Perception auditive +3
Dons : Arme de prédilection (javeline), Attaques multiples (S)
Environnement : souterrains
Organisation sociale : groupe (2–5), bande (6–11 plus 1–2 lézards carnivores) ou tribu (20–80 plus 20 % de non-combattants et 3–13 lézards carnivores)
Facteur de puissance : 1
Trésor : 50 % de pièces, 50 % de biens précieux, 50 % d’objets
Alignement : généralement chaotique mauvais
Évolution possible : par une classe de personnage
Ajustement de niveau : +2

Haut de 1,50 mètre, un troglodyte pèse environ 75 kilos.
Il parle le draconien.

Combat
Au sein d’un groupe de troglodytes, la moitié n’ont généralement que leurs armes naturelles (griffes et crocs) pour se battre, les autres possédant chacun un gourdin et une ou deux javelines. Ils se dissimulent pour pouvoir utiliser leurs armes de jet puis se ruent au contact. Si le combat tourne en leur défaveur, ils fuient et tentent de se cacher.
Puanteur (Ext). Lorsqu’un troglodyte a peur ou se met en colère, il sécrète une substance musquée huileuse que la plupart des êtres vivants trouvent repoussante. Les autres troglodytes exceptés, toutes les créatures distantes de 9 mètres ou moins doivent réussir un jet de Vigueur (DD 13) pour ne pas se sentir fiévreuses pendant 10 rounds. Le DD de sauvegarde est lié à la Constitution. Une fois qu’une créature a été affectée par la puanteur d’un troglodyte ou qu’elle a réussi son jet de sauvegarde, elle est immunisée contre la puanteur de ce troglodyte pour les 24 heures qui suivent. Un sort de neutralisation du poison ou de ralentissement du poison soigne la victime fiévreuse. Les créature qui sont immunisées contre le poison ne sont pas affectées. Celles qui possèdent une résistance aux poisons bénéficient de leur bonus habituel au jet de sauvegarde.
Compétences. La peau des troglodytes peut changer de couleur, ce qui leur permet de se fondre dans leur environnement à la manière des caméléons, ce qui se traduit par un bonus racial de +4 aux tests de Discrétion). * Dans les rocailles ou sous la surface du sol, ce bonus passe à +8.

Personnages troglodytes
Voici les traits raciaux des personnages troglodytes :
–2 en Dextérité, +4 en Constitution, –2 en Intelligence.
Taille moyenne.
La vitesse de déplacement de base au sol d’un troglodyte est de 9 mètres.
Vision dans le noir (27 m).
Dés de vie raciaux. Un troglodyte commence avec deux niveaux d’humanoïde qui lui confèrent 2d8 dés de vie, un bonus de base à l’attaque de +1 et les bonus de base aux sauvegardes suivants : Réf +0, Vig +3 et Vol +0.
Compétences raciales. Les niveaux d’humanoïde d’un troglodyte lui confèrent un nombre de points de compétence égal à 5 x (2 + modificateur d’Int, 1 minimum). Ses compétences de classe sont Discrétion et Perception auditive. Il bénéficie d’un bonus racial de +4 aux tests de Discrétion (+8 dans les rocailles ou sous la surface du sol).
Dons raciaux. Les niveaux d’humanoïde d’un troglodyte lui confèrent un don. Il gagne Attaques multiples en qualité de don supplémentaire.
Bonus d’armure naturelle de +6.
Armes naturelles. 2 griffes (1d4) et morsure (1d4).
Attaques spéciales (voir ci-dessus). Puanteur.
Langues. D’office : draconien. Supplémentaires : commun, géant, gobelin, orque.
Classe de prédilection. Prêtre.
Ajustement de niveau. +2.