Nixe
Nixe
Fée (aquatique) de taille P
Dés de vie : 1d6 (3 pv)
Initiative : +3
Vitesse de déplacement : 6 m (4 cases), nage 9 m
Classe d’armure : 14 (+1 taille, +3 Dex), contact 14, pris au dépourvu 11
Attaque de base/lutte : +0/–6
Attaque : épée courte (+4 corps à corps, 1d4–2/19–20) ; ou arbalète légère (+4 distance, 1d6/19–20)
Attaque à outrance : épée courte (+4 corps à corps, 1d4–2/19–20) ; ou arbalète légère (+4 distance, 1d6/19–20)
Espace occupé/allonge : 1,50 m/1,50 m
Attaques spéciales : charme-personne
Particularités : amphibie, empathie sauvage, réduction des dégâts (5/fer froid), résistance à la magie (16), respiration aquatique, vision nocturne
Jets de sauvegarde : Réf +5, Vig +0, Vol +3
Caractéristiques : For 7, Dex 16, Con 11, Int 12, Sag 13, Cha 18
Compétences : Artisanat (une forme au choix) +5, Bluff +8, Détection +6, Discrétion +7*, Dressage +8, Évasion +6, Fouille +3, Natation +6, Perception auditive +6, Psychologie +5, Représentation (chant) +7
Dons : Attaque en finesse, Esquive (S)
Environnement : milieux aquatiques tempérés
Organisation sociale : groupe (2–4), bande (6–11) ou tribu (20–80)
Facteur de puissance : 1
Trésor : pas de pièces, 50 % de biens précieux (pierre ou métal uniquement), 50 % d’objets (pas de parchemins)
Alignement : toujours neutre
Évolution possible : 2–3 DV (taille P)
Ajustement de niveau : +3

Souvent mince et séduisante, elle a une peau vert pâle couverte de fines écailles et des cheveux vert sombre. Les femelles ornent généralement leurs cheveux de coquillages et de perles ; elles portent une sorte de paréo fait d’algues colorées. Quant aux mâles, ils sont uniquement vêtus d’un pagne de même matière. Elle peut s’aventurer sur la terre ferme, mais préfère ne pas quitter son plan d’eau.
La nixe mesure environ 1,20 mètre de haut, pour un poids de 42 kilos.
Elle parle l’aquatique et le sylvestre, mais certaines parlent également le commun.

Combat
La nixe utilise son pouvoir de charme-personne pour éviter les combats. Elle ne se bat que si elle n’a pas d’autre solution pour se défendre ou pour protéger son territoire.
Charme-personne (Mag). Trois fois par jour, la nixe peut user de charme-personne, comme le sort du même nom (niveau 4 de lanceur de sorts). La cible doit réussir un jet de Volonté (DD 15) pour ne pas être charmée pendant 24 heures. En cas d’échec, la créature est chargée d’effectuer de gros travaux pour la communauté ou de garder les environs. Peu avant la fin du charme, la nixe qui l’a charmée la ramène à la surface et lui ordonne de partir sans se retourner. Le DD de sauvegarde est lié au Charisme.
Amphibie (Ext). Bien que les nixes soient des créatures aquatiques, elles peuvent vivre indéfiniment à l’air libre.
Empathie sauvage (Ext). Ce pouvoir fonctionne sur le même principe que l’aptitude de druide d’empathie sauvage, si ce n’est que la nixe bénéficie d’un bonus racial de +6 au test.
Respiration aquatique (Mag). Une fois par jour, la nixe peut user de respiration aquatique, comme le sort du même nom jeté (niveau 12 de lanceur de sorts). Le plus souvent, elle l’utilise sur une créature charmée, puisque elle-même n’en a pas besoin.
Compétences. La nixe bénéficie d’un bonus racial de +8 aux tests de Natation visant à effectuer une tâche spéciale ou à éviter un danger. Elle peut toujours choisir de faire 10 aux tests de Natation, même si elle est distraite ou en danger. Quand elle nage en ligne droite, elle peut recourir à l’action de course.
* Dans l’eau, elle bénéficie d’un bonus racial de +5 aux tests de Discrétion.