Dretch
graphic

Dés de vie : 2d8+4 (13 pv)
Initiative : +0
Vitesse de déplacement : 6 m (4 cases)
Classe d’armure : 16 (+1 taille, +5 naturelle), contact 11, pris au dépourvu 16
Attaque de base/lutte : +2/–1
Attaque : griffes (+4 corps à corps, 1d6+1)
Attaque à outrance : 2 griffes (+4 corps à corps, 1d6+1), morsure (+2 corps à corps, 1d4)
Espace occupé/allonge : 1,50 m/1,50 m
Attaques spéciales : convocation de démons, pouvoirs magiques
Particularités : immunité contre l’électricité et le poison, réduction des dégâts (5/fer froid ou Bien), résistance à l’acide, au feu et au froid (10), télépathie (30 m), vision dans le noir (18 m)
Jets de sauvegarde : Réf +3, Vig +5, Vol +3
Caractéristiques : For 12, Dex 10, Con 14, Int 5, Sag 11, Cha 11
Compétences : Déplacement silencieux +5, Détection +5, Discrétion +9, Fouille +2, Perception auditive +5, Survie +0 (+2 pour suivre des traces)
Environnement : un plan d’alignement chaotique mauvais
Organisation sociale : solitaire, paire, groupe (2–4), bande (6–15) ou nuée (10–40)
Facteur de puissance : 2
Trésor : aucun
Alignement : toujours chaotique mauvais
Évolution possible : 3–6 DV (taille P)
Ajustement de niveau : +2

Il fait environ 1,20 mètre de haut et pèse 30 kg.
Le dretch est incapable de parler, mais il peut communiquer par télépathie.

Combat
Les dretchs sont des combattants lents et stupides, ce qui les rend peu redoutables. En combat singulier, ils comptent sur leur réduction des dégâts pour rester en vie. En groupe, leur nombre, souvent très important, constitue leur seule force et ils appellent aussitôt d’autres dretchs au moindre signe de combat. Ils s’enfuient si l’ennemi leur paraît trop dangereux, sauf si d’autres démons plus puissants sont là pour les obliger à combattre. Les dretchs redoutent encore plus les autres démons que la mort.
Les armes naturelles du dretch, ainsi que les armes manufacturées qu’il pourrait utiliser, sont considérées comme étant d’alignement chaotique et mauvais pour ce qui est d’ignorer la réduction des dégâts.
Convocation de démons (Mag). Une fois par jour, un dretch peut tenter d’en appeler un autre (35% de chances de succès). Ce pouvoir est équivalent à un sort du 1e niveau.
Pouvoirs magiques. Effroi (DD 12) et nuage nauséabond (DD 13) 1 fois par jour. Niveau 2 de lanceur de sorts. Les DD de sauvegarde sont liés au Charisme.
Télépathie (Sur). Le dretch peut communiquer mentalement avec toute créature parlant l’abyssal dans un rayon de 30 mètres.
Démon
Les démons sont une race originaire d’un plan du Mal. Ils sont l’incarnation de la férocité et attaquent toutes les créatures qu’ils rencontrent, y compris les autres démons, par pur plaisir du combat.
Traits des démons. La plupart des démons possèdent les traits suivants, à moins que le contraire ne soit noté dans leur description.
• Immunité contre l’électricité et le poison.
• Résistance de 10 points à l’acide, au feu et au froid.
• Convocation (Mag). La plupart des démons peuvent s’appeler mutuellement (les chances de succès et le type de démon convoqué sont indiqué dans leur description). Cependant, ils rechignent à utiliser cette faculté, qui fait d’eux les obligés du ou des démons qui répondent à leur appel. En règle générale, ils ne s’en servent que quand leur vie est en jeu.
Sauf indication contraire, tous les démons parlent l’abyssal, le céleste et le draconien.