Demi-dragon
Les demi-dragons sont toujours plus redoutables que les autres membres de leur race, et leur aspect physique trahit leur filiation, puisqu’ils ont presque toujours des écailles, des traits allongés, des yeux de reptile et des dents et ongles (ou griffes) particulièrement allongés. Certains ont même des ailes.

Création de demi-dragon
L’archétype hérité « demi-dragon » peut être ajouté à n’importe quelle créature vivante et tangible (appelée ci-après « créature de base »). Il conserve le profil et les pouvoirs de la créature de base, exception faite de ce qui suit.
Type et taille. Le type du demi-dragon devient automatiquement dragon. Il ne faut pas recalculer ses bonus de base à l’attaque et aux sauvegardes. La taille est inchangée.
Dés de vie. Les dés de vie raciaux augmentent d’une catégorie, jusqu’à un maximum de d12. Les dés de vie des niveaux de classe sont inchangés.
Vitesse de déplacement. Les demi-dragons de taille G ou plus ont des ailes et peuvent voler à deux fois leur vitesse de déplacement au sol (manœuvrabilité moyenne), ou à la vitesse de vol de la créature de base, si elle est plus élevée. Un demi-dragon de taille M ou plus petit n’a pas d’ailes.
Classe d’armure. L’armure naturelle de la créature de base augmente de +4.
Attaques. Un demi-dragon peut porter deux attaques de griffes et une attaque de morsure. Les griffes sont ses armes naturelles principales. Si la créature de base est capable de combattre à l’aide d’armes manufacturées, elle conserve cette capacité.
Lors d’une action d’attaque, un demi-dragon utilise une arme s’il en est capable et un coup de griffes dans le cas contraire.
Lors d’une action d’attaque à outrance, l’attaque principale d’un demi-dragon est portée avec une arme s’il en est capable et deux coups de griffes dans le cas contraire. Il peut ensuite mordre en tant qu’attaque secondaire. S’il utilise une arme mais garde une main libre, il peut porter une attaque de griffes en tant qu’attaque secondaire.
Dégâts. Le demi-dragon peut porter des attaques de griffes et de morsure. Si la créature de base est normalement incapable de se battre à l’aide de sa gueule ou de ses griffes, les dégâts qu’elle inflige sont indiqués sur la table ci- dessous. Par contre, si elle utilise déjà ces attaques en occasionnant des dégâts plus importants, conservez ses attaques normales.

Taille
Dégâts morsure
Dégâts griffes
Infime (I)
1
Minuscule (Min)
1d2
1
Très petite (TP)
1d3
1d2
Petite (P)
1d4
1d3
Moyenne (M)
1d6
1d4
Grande (G)
1d8
1d6
Très grande (TG)
2d6
1d8
Gigantesque (Gig)
3d6
2d6
Colossale (C)
4d6
3d6

Attaques spéciales. Le demi-dragon conserve toutes les attaques spéciales de la créature de base et gagne un souffle dont la nature dépend de la race de son parent dragon (utilisable 1 fois par jour uniquement). Le souffle du demi- dragon inflige 6d8 points de dégâts. Un jet de Réflexes (DD égal à 10 + 1/2 le nombre de DV raciaux du demi-dragon + le modificateur de Con du demi- dragon) permet de réduire les dégâts de moitié.

Race de dragon
Souffle
Blanc
Cône (de 9 m) de froid
Bleu
Ligne (de 18 m) d’électricité
Noir
Ligne (de 18 m) d’acide
Rouge
Cône (de 9 m) de feu
Vert
Cône (de 9 m) de gaz corrosif (acide)
Airain
Ligne (de 18 m) de feu
Argent
Cône (de 9 m) de froid
Bronze
Ligne (de 18 m) d’électricité
Cuivre
Ligne (de 18 m) d’acide
Or
Cône (de 9 m) de feu

Particularités. Le demi-dragon conserve toutes les particularités de la créature de base, auxquelles s’ajoutent la vision dans le noir sur 18 mètres et la vision nocturne. Il est immunisé contre les effets de sommeil et de paralysie, ainsi que contre une autre forme d’attaque dépendant de son parent dragon :

Race de dragon
Immunité
Race de dragon
Immunité
Blanc
Froid
Airain
Feu
Bleu
Électricité
Argent
Froid
Noir
Acide
Bronze
Électricité
Rouge
Feu
Cuivre
Acide
Vert
Acide
Or
Feu

Caractéristiques. Comme la créature de base, en ajoutant les bonus suivants : For +8, Con +2, Int +2, Cha +2.
Compétences. Le demi-dragon obtient des points de compétences comme un dragon, soit un total de (6 + modificateur d’Intelligence) x (nombre de DV +3). Les DV venant de niveaux de classe ne sont pas inclus dans ce calcul. Si le demi-céleste progresse dans une classe, il acquiert et dépense ses points de compétence normalement. Toutes les compétences apparaissant sur la liste de la créature de base sont considérées comme des compétences de classe, les autres étant des compétences hors classe.
Environnement. Comme la créature de base ou la race de dragon.
Facteur de puissance. Comme la créature de base +2 (minimum 3).
Alignement. Comme la race de dragon.
Ajustement de niveau. Comme la créature de base +3.