Demi-céleste
Quelle que soit leur morphologie, les demi-célestes sont toujours beaux et fascinants. Quelque chose en eux affiche immanquablement leur parenté céleste : une peau dorée, des yeux brillants ou des ailes d’ange.

Création de demi-céleste
L’archétype hérité « demi-céleste » peut être ajouté à n’importe quelle créature vivante et tangible, possédant au moins 4 en Intelligence et dont l’alignement est autre que mauvais (appelée ci-après « créature de base »).
La créature céleste conserve le profil et les pouvoirs de la créature de base, exception faite de ce qui suit.
Type et taille. Le demi-céleste fait automatiquement partie de la famille des Extérieurs. Il ne faut pas recalculer ses dés de vie et bonus de base à l’attaque et aux sauvegardes. Les demi-célestes sont par défaut des Extérieurs natifs. La taille est inchangée.
Vitesse de déplacement. Le demi-céleste a des ailes de plumes. Il vole deux fois plus vite qu’il ne se déplace sur la terre ferme (bonne manœuvrabilité), ou à la vitesse de vol de la créature de base, si elle est plus élevée.
Classe d’armure. L’armure naturelle de la créature de base augmente de +1.
Attaques spéciales. Le demi-céleste conserve toutes les attaques spéciales de la créature de base et obtient les attaques suivantes.
Châtiment du Mal (Sur). Une fois par jour, un demi-céleste peut porter une attaque de corps à corps normale avec un bonus sur le jet de dégâts égal à son nombre de DV (maximum +20), si la cible est d’alignement mauvais.
Lumière du jour (Sur). Les demi-célestes peuvent employer ce pouvoir (identique au sort du même nom) à volonté.
Pouvoirs magiques. S’il a au moins 8 en Intelligence ou en Sagesse, le demi-céleste peut également utiliser les pouvoirs magiques suivants, en fonction de son nombre de DV. Tous ces pouvoirs sont cumulables, et par exemple, un dragonnet d’airain demi-céleste (4 DV) peut employer bénédiction, protection contre le mal ainsi que aide et détection du Mal. Sauf indication contraire, chaque pouvoir est utilisable une fois par jour. Le niveau de lanceur de sorts est égal au nombre de DV de la créature et les DD de sauvegarde sont liés au Charisme.

DV
Pouvoirs
1–2
3–4
5–6
7–8
9–10
11–12
13–14
15–16
17–18
Convocation de monstres IX (célestes uniquement)
19–20

Particularités. Le demi-céleste possède toutes les particularités de la créature de base plus les particularités suivantes.
• Vision dans le noir sur 18 mètres.
• Immunité contre les maladies.
• Réduction des dégâts de 5/magie si 11 DV ou moins, ou de 10/magie si 12 DV ou plus.
• Les armes naturelles d’un demi-céleste sont considérées comme étant magiques pour ce qui est d’ignorer la réduction des dégâts.
• Résistance à la magie égale au nombre de DV +10 (maximum 35).
• Bonus racial de +4 sur les jets de sauvegarde contre le poison.
Caractéristiques. Comme la créature de base, en ajoutant les bonus suivants : For +4, Dex +2, Con +4, Int +2, Sag +4, Cha +4.
Compétences. Le demi-céleste obtient des points de compétences comme un Extérieur, soit un total de (8 + modificateur d’Intelligence) x (nombre de DV +3). Les DV venant de niveaux de classes ne sont pas inclus dans ce calcul. Si le demi-céleste progresse dans une classe, il acquiert et dépense ses points de compétence normalement. Toutes les compétences apparaissant sur la liste de la créature de base sont considérées comme des compétences de classe, les autres étant des compétences hors classe.
Facteur de puissance. Jusqu’à 5 DV, comme la créature de base +1 ; de 6 à 10 DV, comme la créature de base +2 ; à partir de 11 DV, comme la créature de base +3.
Alignement. Toujours bon (loyal, neutre ou chaotique).
Ajustement de niveau. Comme la créature de base +4.