Barghest
graphic
 
Barghest
Barghest noble
 
Dés de vie :
6d8+6 (33 pv)
9d8+27 (67 pv)
Initiative :
+6
+6
Vitesse de déplacement :
9 m (6 cases)
12 m (8 cases)
Classe d’armure :
18 (+2 Dex, +6 naturelle), contact 12, pris au dépourvu 16
20 (–1 taille, +2 Dex, +9 naturelle), contact 11, pris au dépourvu 18
Attaque de base/lutte :
+6/+9
+9/+18
Attaque :
morsure (+9 corps à corps, 1d6+3)
morsure (+13 corps à corps, 1d8+5) ; ou cimeterre à deux mains +1 (+14 corps à corps, 2d6+8/18–20)
Attaque à outrance :
morsure (+9 corps à corps, 1d6+3), 2 griffes (+4 corps à corps, 1d4+1)
morsure (+13 corps à corps, 1d8+5), 2 griffes (+8 corps à corps, 1d6+2) ; ou cimeterre à deux mains +1 (+14 corps à corps, 2d6+8/18–20), morsure (+8 corps à corps, 1d8+2)
Espace occupé/allonge :
1,50 m/1,50 m
3 m/1,50 m
Attaques spéciales :
ingestion de cadavres, pouvoirs magiques
ingestion de cadavres, pouvoirs magiques
Particularités :
Jets de sauvegarde :
Réf +7, Vig +6, Vol +7
Réf +8, Vig +9, Vol +10
Caractéristiques :
For 17, Dex 15, Con 13, Int 14, Sag 14, Cha 14
For 20, Dex 15, Con 16, Int 18, Sag 18, Cha 18
Compétences :
Bluff +11, Déguisement +2 (+4 pour tenir un rôle), Déplacement silencieux +10, Détection +11, Diplomatie +6, Discrétion +11*, Fouille +11, Intimidation +13, Perception auditive +11, Psychologie +11, Saut +12, Survie +11 (+13 pour suivre des traces)
Acrobaties +16, Bluff +16, Concentration +15, Déguisement +4 (+6 pour tenir un rôle), Déplacement silencieux +14, Détection +16, Diplomatie +8, Discrétion +10*, Escalade +17, Fouille +11, Intimidation +18, Perception auditive +16, Psychologie +16, Saut +21, Survie +16 (+18 pour suivre des traces)
Dons :
Environnement :
un plan d’alignement mauvais
un plan d’alignement mauvais
Organisation sociale :
solitaire ou meute (3–6)
solitaire ou meute (3–6)
Facteur de puissance :
4
5
Trésor :
normal (x2)
normal (x2)
Alignement :
toujours loyal mauvais
toujours loyal mauvais
Évolution possible :
spécial, voir description
spécial, voir description
Ajustement de niveau :

Le barghest est un lupin fiélon capable de se transformer en loup ou en gobelin. Sa forme naturelle est celle d’un hybride entre un gobelin et un loup aux crocs acérés et aux griffes tranchantes. À la naissance, il est impossible de le différencier d’un loup, mis à part pour sa taille et ses griffes. Mais au fur et à mesure qu’il grandit, sa peau rouge s’assombrit et prend des reflets bleuâtres, pour finir par devenir totalement bleue. À l’âge adulte, tel que décrit ici, il mesure 1,80 mètre de long pour un poids moyen de 90 kg. Sous le coup de l’excitation, ses yeux luisent d’un éclat orangé.
Il parle le gobelin, le worg et l’infernal.

Combat
Un barghest ne s’encombre généralement pas d’armes. Bien qu’aimant tuer, il déteste les combats équitables et préfère attaquer par surprise. Une fois le combat engagé, il se cache et utilise des sorts tels que désespoir foudroyant et charme-personne afin de semer le trouble chez ses adversaires. Il essaie de rester à l’écart de ses ennemis les plus dangereux.
Les armes naturelles du barghest, ainsi que les armes manufacturées qu’il utilise, sont considérées comme étant d’alignement loyal et mauvais pour ce qui est d’ignorer la réduction des dégâts. De plus, ses armes naturelles sont considérées comme étant magiques pour ce qui est d’ignorer la réduction des dégâts.
Ingestion de cadavres (Sur). Quand un barghest tue un humanoïde, il peut le dévorer d’un seul coup. C’est une action complexe qui lui permet d’ingérer le corps et l’âme de sa victime. Cette attaque spéciale détruit totalement le corps de la victime et interdit donc toute forme de rappel ou résurrection nécessitant au moins une partie de la dépouille. Seuls les sorts souhait, miracle et résurrection suprême peuvent ramener le personnage à la vie, et encore ont-ils 50% de chances d’échouer. Le test se joue lors de la première tentative pour chaque créature ingérée, et, s’il échoue, aucune magie mortelle ne pourra ramener la victime à la vie.
L’évolution du barghest se fait en ingérant des cadavres. Toutes les trois créatures qu’il engloutit de la sorte, il gagne 1 DV et ses valeurs de Force et de Constitution, ainsi que son bonus d’armure naturelle augmentent de +1. Ses bonus de base à l’attaque et aux sauvegardes augmentent comme pour un Extérieur de son nombre de dés de vie et il obtient les points de compétence, les dons et les augmentations de caractéristiques normalement dus à chaque nouveau DV. Le barghest n’évolue que lorsqu’il ingère les cadavres de créatures ayant des dés de vie ou des niveaux au moins égaux au sien. Lorsqu’un barghest atteint ainsi 9 DV, il devient immédiatement un barghest noble.
Pouvoirs magiques. Clignotement, détection faussée (DD 14), lévitation et rage (DD 15) à volonté ; charme-monstre (DD 16), désespoir foudroyant (DD 16) et porte dimensionnelle 1 fois par jour. Niveau de lanceur de sorts égal au nombre de DV du barghest. Les DD de sauvegarde sont liés au Charisme.
Change-forme (Sur). Le barghest peut se transformer en gobelin ou en gros loup par une action simple. Sous forme de gobelin, il n’a pas accès à ses armes naturelles, mais peut porter des armes ou une armure. Sous forme de loup, il perd ses attaques de griffes mais conserve son attaque de morsure.
Passage sans trace (Ext). Sous forme de loup, le barghest peut utiliser passage sans trace (comme le sort) par une action libre.
Compétences. * Sous forme de loup, le barghest bénéficie d’un bonus de circonstances de +4 aux tests de Discrétion.

Barghest noble
Un barghest atteignant 9 DV en se nourrissant de corps et d’âmes devient alors un barghest noble. Il peut se transformer en une créature goblinoïde de taille G (près de 2,40 mètres de haut, pour un poids avoisinant les 200 kg) ou en loup sanguinaire. Sous forme de gobelin, il n’a pas accès à ses armes naturelles, mais peut porter des armes ou une armure. Sous forme de loup sanguinaire, il perd ses attaques de griffes mais conserve son attaque de morsure.
Un barghest noble peut atteindre un maximum de 18 DV en ingérant des cadavres.

Combat
Il arrive qu’un barghest noble utilise une arme à deux mains magique à la place de ses griffes.
Pouvoirs magiques. Le DD de sauvegarde des pouvoirs magiques d’un barghest noble est modifié par sa valeur de Charisme plus élevée : détection faussée (DD 16), rage (DD 17) ; charme-monstre (DD 18), désespoir foudroyant (DD 18). De plus, un barghest noble dispose des pouvoirs magiques supplémentaires suivants : sphère d’invisibilité à volonté ; agrandissement de groupe, force de taureau de groupe une fois par jour. Niveau de lanceur de sorts égal au nombre de DV du barghest noble.