Pieuvre géante
Animal (aquatique) de taille G
Dés de vie : 8d8+11 (47 pv)
Initiative : +2
Vitesse de déplacement : 6 m (4 cases), nage 9 m
Classe d’armure : 18 (–1 taille, +2 Dex, +7 naturelle), contact 11, pris au dépourvu 16
Attaque de base/lutte : +6/+15
Attaque : tentacule (+10 corps à corps, 1d4+5)
Attaque à outrance : 8 tentacules (+10 corps à corps, 1d4+5) et morsure (+5 corps à corps, 1d8+2)
Espace occupé/allonge : 3 m/3 m (6 m avec tentacule)
Attaques spéciales : étreinte, constriction (2d8+6)
Particularités : nuage d’encre, propulsion, vision nocturne
Jets de sauvegarde : Réf +8, Vig +7, Vol +3
Caractéristiques : For 20, Dex 15, Con 13, Int 2, Sag 12, Cha 3
Compétences : Détection +6, Discrétion +12, Évasion +12, Natation +13, Perception auditive +4
Dons : Robustesse, Talent (Discrétion), Vigilance
Environnement : milieux aquatiques
Organisation sociale : solitaire
Facteur de puissance : 8
Évolution possible : 9–12 DV (taille G), 13–24 DV (taille TG)
Ajustement de niveau :

Ce monstre est un prédateur agressif qui défend farouchement son territoire. Ses tentacules, longs de plus de 3 mètres, sont équipés de ventouses aux bords coupants, et s’achèvent par un barbillon acéré.

Combat
L’adversaire d’une pieuvre géante peut s’en prendre aux tentacules du monstre via une tentative de destruction, comme s’il s’agissait d’armes. Chaque tentacule a 10 points de vie. Si la pieuvre a agrippé une cible à l’aide du tentacule attaqué, elle se sert d’un autre pour porter une attaque d’opportunité contre l’adversaire effectuant la tentative de destruction. Le fait de trancher l’un des tentacules inflige 5 points de dégâts à la créature. Si elle en perd quatre, elle prend la fuite. Les membres tranchés repoussent en 1d10+10 jours.
Constriction (Ext). Quand une pieuvre géante réussit un test de lutte, elle lui inflige 2d8+6 points de dégâts à son adversaire.
Étreinte (Ext). Pour utiliser ce pouvoir, la pieuvre géante doit réussir une attaque de tentacule. Ensuite, elle peut tenter d’engager une lutte (action libre) sans provoquer d’attaque d’opportunité. Si elle remporte le test de lutte, elle parvient à maintenir sa prise et peut utiliser son pouvoir de constriction.
Nuage d’encre (Ext). Une fois par minute et dans le cadre d’une action libre, la pieuvre géante peut émettre un nuage d’encre noire occupant un cube de 6 mètres d’arête. L’encre opaque procure un camouflage total, que la pieuvre met le plus souvent à profit pour s’enfuir si le combat tourne à son désavantage. Les créatures se trouvant à l’intérieur du nuage subissent tous les handicaps correspondant à une absence totale de visibilité.
Propulsion (Ext). Une fois par round, la pieuvre géante peut libérer un violent jet d’eau qui la propulse brusquement vers l’arrière (action complexe, distance parcourue 60 mètres). Elle se déplace alors en ligne droite, mais ne provoque pas d’attaque d’opportunité.
Compétences. La pieuvre géante peut changer de couleur, ce qui lui confère un bonus racial de +4 aux tests de Discrétion.
Son corps particulièrement mou lui confère un bonus racial de +10 aux tests d’Évasion.
La pieuvre géante bénéficie d’un bonus racial de +8 aux tests de Natation visant à effectuer une tâche spéciale ou à éviter un danger. Elle peut toujours choisir de faire 10 à ce type de test, même si elle est distraite ou en danger. Quand elle nage en ligne droite, elle peut recourir à l’action de course.