Intangible
Intangible (sous-type). Les créatures intangibles n’ont pas de corps physique. Elles ne peuvent être touchées que par les autres entités intangibles, les armes magiques et les créatures qui frappent comme si elles maniaient des armes magiques, les sorts et les pouvoirs magiques ou surnaturels. Elles sont immunisées contre toutes les attaques non magiques. Même quand elles sont touchées par un sort ou une arme magique, elles ont 50 % de chances de ne pas être affectées par l’attaque (sauf si celle-ci est portée avec une arme spectrale, relève de l’énergie négative ou de l’énergie positive, ou provient d’un effet de force, comme c’est le cas pour projectile magique). Bien qu’il ne s’agisse pas d’une attaque magique, l’eau bénite affecte les morts-vivants intangibles (là encore, avec 50 % de chances de fonctionner).
Les créatures intangibles n’ont pas d’armure naturelle, mais disposent d’un bonus de parade égal à leur bonus de Charisme (+1 minimum, même si leur valeur de Charisme est trop faible pour qu’elles puissent prétendre au moindre bonus).
Les créatures intangibles peuvent, dans une certaine mesure, traverser les objets solides à volonté, mais elles doivent rester adjacentes à la surface extérieure de ces derniers. Cela signifie qu’elles sont incapables de traverser des objets dont l’espace est plus grand que le leur. Elles ressentent la présence des créatures et objets situés dans une case adjacente, mais leurs ennemis bénéficient d’un camouflage total (50 % de chances de rater) quand elles se trouvent dans un objet. Pour voir plus loin et porter une attaque normale, il leur faut en sortir. De son côté, la créature intangible ainsi dissimulée bénéficie d’un abri total. Il ne s’agit plus que d’un abri quand elle s’en prend à un adversaire situé hors de l’objet. Cela signifie que son ennemi peut également la frapper s’il a préparé son action. Notez que les créatures intangibles sont incapables de traverser un effet de force.
Leurs attaques traversent, sans en tenir compte, l’armure, le bouclier et l’armure naturelle de leurs cibles, même si ces dernières continuent de bénéficier normalement de leur bonus de parade et de celui qu’elles doivent éventuellement à un effet de force (comme armure de mage). Elles se déplacent et agissent aussi aisément dans l’eau qu’à l’air libre. Elles ne tombent pas et ne peuvent donc pas subir de dégâts de chute. Elles sont incapables de se livrer à des attaques de croc-en- jambe ou de lutte (et sont immunisées contre celles-ci). En fait, elles sont incapables de se livrer à une action physique consistant à déplacer ou à manipuler un adversaire ou son équipement (et ne peuvent être sujettes à de telles actions). Elles ne pèsent rien et ne déclenchent donc pas les pièges actionnés par le poids.
Elles se déplacent dans un silence total et ne peuvent pas être entendues à l’aide de tests de Perception auditive, sauf si elles font volontairement du bruit. Enfin, elles n’ont pas de valeur de Force ; c’est donc leur modificateur de Dextérité qui s’applique à leurs attaques au corps à corps (de même qu’à leurs attaques à distance). Face à elles, les sens qui ne dépendent pas de la vue, comme l’odorat ou la vision aveugle, sont peu ou pas utiles. Enfin, elles sont pourvues d’un sens de l’orientation inné et se déplacent à leur vitesse maximale, même quand elles ne voient rien.