Humanoïde
Humanoïde (type). Les humanoïdes ont généralement deux bras, deux jambes et une tête (ou au moins un torse, des bras et une tête). Ils n’ont que peu de pouvoirs surnaturels ou extraordinaires (voire pas du tout), mais sont doués de langage et évoluent au sein de sociétés développées. Ils sont le plus souvent de taille P ou M. Tous possèdent également un sous-type, comme elfe, gobelinoïde ou reptilien.
Les humanoïdes ayant 1 dé de vie échangent leurs attributs d’humanoïde contre leurs aptitudes de classe de PJ ou de PNJ. Ils sont présentés comme des hommes d’armes de niveau 1, ce qui signifie qu’ils ont des facultés de combat moyennes et des jets de sauvegarde faibles.
Les humanoïdes ayant plus de 1 dé de vie sont les seuls qui exploitent les attributs de ce type.
Attributs. Les humanoïdes ont les attributs suivants (sauf indication contraire dans le profil) :
  • Dés de vie. d8 ou par une classe de personnage.
  • Bonus de base à l’attaque égal à ¾ des dés de vie (comme un prêtre).
  • Jets de Réflexes favorables (généralement variable).
  • Points de compétence égaux à (2 + modificateur d’Int, minimum 1) par dé de vie, à multiplier par quatre pour ce qui est du premier dé de vie ; ou par une classe de personnage.
Traits. Les humanoïdes ont les traits suivants (sauf indication contraire dans le profil) :
  • Formés au maniement des armes courantes, ou par une classe de personnage.
  • Formés au port du type d’armure (légère, intermédiaire ou lourde) apparaissant dans leur profil, ainsi qu’aux types plus légers, ou par une classe de personnage. Les humanoïdes dont le profil n’indique aucune armure ne sont pas formés au port de l’armure. Ils sont formés au maniement des boucliers s’ils sont également formés au port d’un type d’armure.
  • Les humanoïdes mangent, dorment et respirent.