Qu'est ce qu'un plan ?
Qu’est-ce qu’un plan ?
Les plans d’existence sont différentes réalités liées les unes aux autres. Exception faite des rares points de connexion, chaque plan constitue un univers doté de lois.
Les plans se décomposent en un certain nombre de types : le plan Matériel, les plans transitoires, les plans intérieurs, les plans extérieurs et les demi-plans.
Le plan Matériel. Les plans Matériels sont semblables à notre monde et régis par les mêmes lois de la nature. Le plan Matériel est le plan sur lequel se déroulent la plupart des aventures.
Les plans transitoires. Ces trois plans ont un point commun : ils permettent de se rendre d’un lieu à un autre. Le plan Astral permet de se rendre dans les autres plans. De leur côté, le plan Éthéré et le plan de l’Ombre permettent de se déplacer au sein même du plan Matériel, auquel ils sont reliés. Ces plans entretiennent les liens les plus fréquents avec le plan Matériel et on y accède généralement via tout un assortiment de sorts. Ils abritent également des autochtones.
Les plans intérieurs. Ces six plans représentent l’incarnation même des fondations de l’univers. Ils sont constitués d’un type d’énergie ou d’un élément écrasant tous les autres. Les indigènes des plans intérieurs sont également composés de ces éléments.
Les plans extérieurs. Les dieux en personne y vivent, en compagnie de créatures comme les célestes, les démons et les diables. Chacun des dix-sept plans extérieurs affiche un alignement, représentatif d’une morale ou d’une éthique, auquel se conforment le plus souvent ses habitants. Les plans extérieurs constituent l’ultime lieu de repos des esprits du plan Matériel, qu’il s’agisse d’une paisible introspection ou d’une damnation éternelle.
Demi-plans. Cette catégorie fourre-tout renferme tous les espaces interdimensionnels qui fonctionnent sur le même modèle que les plans, mais dont la taille et l’accès sont limités. D’autres types de plans s’étendent à l’infini, mais un demi-plan ne fait parfois que quelques dizaines de mètres.