L'obscurité
L’obscurité
La vision dans le noir permet à de nombreux personnages et monstres de voir parfaitement bien dans l’obscurité la plus totale, mais les autres sont alors comme aveuglés (et ce même s’ils possèdent la vision nocturne). Les torches et les lanternes peuvent êtres soufflées par des bourrasques de vents souterrains, les sources d’illumination magique peuvent être dissipées et les pièges magiques peuvent créer des aires de ténèbres magiques impénétrables.
Pour la plupart des rencontres dans l’obscurité, seule une partie des belligérants sera handicapée par l’absence de lumière, tandis que les autres seront considérés comme étant aveuglés. Tous les points suivants s’appliquent aux créatures aveuglées et donc aussi à celles qui ne peuvent voir dans l’obscurité.
Un personnage aveuglé par l’obscurité perd la faculté d’infliger des dégâts supplémentaires liés à la précision, dont le bonus d’ennemi juré des rôdeurs et l’attaque sournoise des roublards.
La vitesse de déplacement d’un personnage aveuglé par l’obscurité est réduite de moitié et il est incapable de courir ou de charger.
Tous les adversaires d’un personnage aveuglé par l’obscurité bénéficient d’un camouflage total à son égard et ses attaques ont donc 50% de chances de rater. De plus, il lui faut localiser la position d’un adversaire par d’autres sens que la vue avant de pouvoir l’attaquer. Il est bien sûr toujours possible d’attaquer une case au hasard en espérant y trouver un ennemi. Dans le cas des sorts qui n’ont pas besoin d’être ciblé, on tire au hasard une direction et la créature la plus proche du personnage dans cette direction est choisie comme cible.
Un personnage aveuglé peut tenter de localiser ses adversaires à l’oreille. Tout personnage cherchant à le faire doit effectuer un test de Perception auditive par round (au prix d’une action libre). S’il obtient un résultat supérieur ou égal au test de Déplacement silencieux de son adversaire, il la détecte. Si le personnage remporte le test opposé, il sait juste qu’il y a quelqu’un dans une certaine direction. Pour localiser la créature avec précision, il lui faut dépasser d’au moins 20 le DD indiqué (mais elle dispose toujours d’un camouflage total).
Un personnage aveuglé peut tenter de repérer une créature invisible à tâtons. Un personnage peut tenter une attaque de contact, à l’aide de sa main ou d’une arme, dans deux cases (de 1,50 mètre de côté) adjacentes au prix d’une action simple. Si une créature invisible se trouve dans une de ces deux zones, l’attaque a 50% de chances de porter. Dans ce cas, le personnage n’inflige pas le moindre dégât mais localise la créature (sauf si cette dernière recommence à bouger, évidemment).
Si l’un de ses adversaires frappe un personnage aveuglé par l’obscurité, celui-ci sait d’où est venu le coup, ce qui lui permet de localiser son agresseur (sauf si ce dernier bouge aussitôt). L’exception à cette règle concerne les créatures ayant une allonge supérieure à 1,50 mètre (dans ce cas, le personnage sait dans quelle zone se trouve son adversaire, mais pas où précisément) et les attaques à distance (dans ce cas, le personnage connaît juste la direction générale de son adversaire, mais pas sa position).
Un personnage aveuglé possédant le pouvoir d’odorat peut localiser un adversaire distante de 1,50 mètre de lui.
Un personnage aveuglé subit un malus de –2 à la classe d’armure et perd son éventuel bonus de Dextérité à la CA.
Un personnage aveuglé subit un malus de –4 sur ses tests de Fouille et de la plupart des compétences associées à la Force et à la Dextérité. Il rate systématiquement tous les tests liés à la vision.
Un personnage aveuglé ne peut utiliser d’attaque de regard et il est lui-même immunisé contre les attaques de regard.