L'acide
L’acide
L'acide inflige 1d6 points de dégâts par round d’exposition, sauf dans le cas d’une immersion totale (qui peut par exemple se produire si un aventurier tombe dans une grande vasque), laquelle occasionne 10d6 points de dégâts par round. Une attaque acide (salive de monstre, flasque lancée à la main, etc.) compte pour un round d’exposition.
Les émanations libérées par la plupart des acides ont l’effet d’un poison fonctionnant par inhalation. Quiconque s’approche trop d’un volume d’acide suffisamment important pour qu’il soit possible d’y plonger une créature doit réussir un jet de Vigueur (DD 13) sous peine de subir un affaiblissement temporaire de 1 point de Constitution. Quel que soit le résultat du premier jet de Vigueur, un second est nécessaire 1 minute plus tard (même DD). Cette fois, en cas d’échec, l’affaiblissement temporaire de Constitution est plus important (1d4 points).
Les créatures immunisées contre l’acide peuvent tout de même s’y noyer si elles sont totalement immergées (voir La noyade).