Vision et lumière
Vision et lumière
Nains et demi-orques voient dans le noir, mais tous les autres ont besoin de lumière. Voir la Table : sources de lumière pour connaître la surface couverte et la durée des différentes sources de lumière.
Dans les zones vivement éclairées, tous les personnages peuvent voir clairement. Il est impossible de se cacher dans une zone éclairée vivement à moins d’être invisible ou de bénéficier d’un abri.
Dans les zones faiblement éclairées, la vision est limitée. Toutes les créatures qui s’y trouvent bénéficient de camouflage et peuvent tenter des tests de Discrétion pour se cacher.
Dans les zones ténébreuses, les créatures ne possédant pas la vision dans le noir sont considérées comme aveugles. En plus des effets évidents, une créature aveugle subit 50% de chance d’échec sur toutes ses attaques (tous ses adversaires bénéficient d’un camouflage total), perd son éventuel bonus de Dextérité à la CA, subit un malus de –2 à la CA et un autre de –4 sur les tests de Fouille et sur la plupart des tests associés à la Force et à la Dextérité, et sa vitesse est réduite de moitié.
Les personnages bénéficiant de la vision nocturne (elfes, gnomes et demi-elfes) voient deux fois plus loin que la distance indiquée. Pour ce qui est de ces personnages, le rayon effectif d’éclairage vivace et d’éclairage faible des sources de lumière est doublé.
Enfin, les personnages qui voient dans le noir (nains et demi-orques) distinguent tout ce qui se trouve à moins de 18 mètres d’eux, que ce soit éclairé ou non. Il est impossible de se cacher à 18 mètres ou moins d’une créature possédant la vision dans le noir, à moins d’être invisible ou de bénéficier d’un abri.

Table : sources de lumière et éclairage
Objet
Vif
Faible
Durée
Bâton éclairant
9 m
18 m
6 heures
Bougie
1
1,50 m
1 heure
Lampe
4,50 m
9 m
6 heures/demi- litre
Lanterne à capote
9 m
18 m
6 heures/demi- litre
Lanterne sourde2
cône de 18 m
cône de 36 m
6 heures/demi- litre
Torche
6 m
12 m
1 heure
Torche éternelle
6 m
12 m
Permanente
Sort
Vif
Faible
Durée
6 m
12 m
Permanente
6 m
12 m
10+ minutes
18 m
36 m
30+ minutes
6 m (chacune)
12 m (chacune)
1 minute
1 Une bougie fournit uniquement un éclairage faible.
2 Une lanterne sourde illumine un cône plutôt qu’une sphère.