Charge
Charge
La charge est une action complexe particulière, qui permet de parcourir une distance égale à deux fois sa vitesse de déplacement normale, tout en délivrant une attaque. En contrepartie, elle restreint sévèrement la manière dont il est possible de se déplacer.
Déplacement durant une charge. Le personnage doit absolument se déplacer avant d’attaquer, pas après. Il doit parcourir un minimum de 3 mètres (2 cases), la distance maximale qu’il peut couvrir étant égale au double de sa vitesse de déplacement normale. Le mouvement se fait en ligne droite, toujours vers l’adversaire ciblé. Le personnage doit avoir un passage dégagé vers l’adversaire, et rien ne doit gêner son mouvement (ni terrain difficile, ni obstacle).
Voici ce que signifie avoir un passage dégagé. Tout d’abord, le personnage doit se déplacer vers l’espace le plus proche de lui et à partir duquel il peut attaquer l’adversaire ciblé. (Si cet espace est occupé ou bloqué d’une autre façon, le personnage est dans l’incapacité de charger.) Ensuite, si n’importe quelle ligne entre son espace de départ et son espace d’arrivée passe par une case bloquante (comme un mur), par une case qui ralentit le mouvement (comme un terrain difficile) ou par un espace occupé par une créature (même un allié), alors le personnage ne peut charger. (Les créatures sans défense ne gênent pas les charges.)
Le personnage doit avoir une ligne de mire dégagée vers son adversaire au début de son tour de jeu pour pouvoir le charger.
On ne peut effectuer un pas de placement de 1,50 mètre dans le même round qu’une charge.
Dans le cas où l’activité d’un personnage est restreinte à une action simple ou de mouvement par round, il lui est tout de même possible de charger, mais il ne peut alors se déplacer que de sa vitesse, au lieu de deux fois sa vitesse. Il est interdit d’utiliser cette option si l’activité du personnage n’est pas effectivement restreinte à une action simple ou de mouvement par round.
Attaque lors d’une charge. Après s’être déplacé, le personnage peut délivrer une attaque au corps à corps, et une seule. L’inertie de la charge lui confère un bonus de +2 au jet d’attaque. Dans le même temps, son assaut désordonné lui inflige un malus de –2 à la CA jusqu’à son prochain tour de jeu.
Une charge confère un bonus de +2 sur le test opposé de Force joué lors d’une bousculade.
Même si le personnage dispose normalement de plusieurs attaques par round (généralement grâce à un bonus de base à l’attaque élevé, ou parce qu’il porte plusieurs armes), il ne peut porter qu’une seule attaque à la suite d’une charge.
Charge à la lance d’arçon. Une lance d’arçon inflige des dégâts doublés si un personnage monté l’utilise au cours d’une charge.
Réception de charge. Certaines armes perforantes, telles que la lance et le trident, infligent des dégâts doublés à un adversaire chargeant, en préparant une réception de charge, en calant l’extrémité de leur hampe ou en la plantant dans le sol.