Abri
Abri
Pour déterminer si une cible bénéficie d’un abri lors d’une attaque à distance, le joueur doit choisir un des coins de la case occupée par son personnage. Si au moins une des lignes qui mènent de ce coin à l’un des coins de la case de la cible passe par une case ou un bord qui bloque la ligne d’effet ou fournit un abri, ou à travers une case qui est occupée par une créature (autre que la cible elle-même), la cible bénéficie d’un abri (bonus de +4 à la CA).
Lorsqu’un personnage frappe au corps à corps une cible adjacente, elle bénéficie d’un abri si n’importe quelle ligne entre la case du personnage et celle de la cible traverse un mur (y compris un muret). Lorsqu’un personnage frappe une cible qui n’est pas adjacente (avec une arme à allonge par exemple), on utilise la règle des armes à distance pour déterminer la présence d’un abri.
Abri et obstacles bas. Un obstacle bas (comme un muret ne dépassant pas les hanches du personnage) fournit un abri, mais uniquement aux créatures distantes de 9 mètres ou moins (6 cases) de cet obstacle. L’attaquant peut ignorer l’abri s’il est plus près de l’obstacle que sa cible.
Abri et attaques d’opportunité. Un défenseur bénéficiant d’un abri ne s’expose pas aux attaques d’opportunité.
Abri et bonus aux jets de Réflexes. Un abri confère un bonus de +2 sur les jets de Réflexes contre les attaques dont le point d’origine ou le centre de rayonnement se situe de l’autre côté de l’abri par rapport au personnage. Les effets de type étendue peuvent contourner les coins et un abri n’est donc d’aucune aide face à ces attaques.
Abri et tests de Discrétion. On peut utiliser un abri pour tenter un test de Discrétion. Une autre possibilité est de bénéficier d’un camouflage.
Abri mou. Une créature, et même un ennemi, peut fournir un abri contre les attaques à distance, ce qui confère un bonus de +4 à la CA. Cependant, un abri mou de ce type ne confère aucun bonus aux jets de sauvegarde et ne permet pas de tenter un test de Discrétion.
Abri et créatures de taille supérieure à la moyenne. On détermine la présence d’un abri au corps à corps de façon légèrement différente pour les créatures dont l’espace occupé est plus large que 1,50 mètre (1 case). Ces créatures peuvent choisir n’importe laquelle des cases qu’elles occupent pour déterminer si l’un de leurs adversaires bénéficie d’un abri. Inversement, lorsqu’on attaque une de ces créatures, on peut choisir n’importe laquelle des cases qu’elle occupe pour déterminer si elle bénéficie d’un abri.
Abri total. Lorsqu’un personnage ne peut établir de ligne d’effet vers une créature (par exemple, si elle se trouve derrière un mur haut), elle bénéficie d’un abri total par rapport à lui. On ne peut attaquer une créature qui bénéficie d’un abri total.
Degrés d’abri. Dans certains cas, un abri peut conférer un bonus plus important à la CA et aux jets de Réflexes, qui peuvent être doublés. De plus, une créature bénéficiant de cette forme d’abri supérieure obtient les effets de l’aptitude de classe d’esquive extraordinaire contre toutes les attaques contre lesquelles le bonus d’abri aux jets de Réflexes s’applique. Un abri supérieur confère également un bonus de +10 sur les tests de Discrétion.