Action libre
Les actions libres prennent un temps négligeable. Le personnage peut en accomplir une ou plusieurs tout en exécutant l’action qu’il a choisie. On peut effectuer plusieurs actions libres au cours d’un round, dans les limites du raisonnable.

Table : actions en combat
Action libre
Attaque d’opportunité1
Cesser de se concentrer sur un sort
Non
Lâcher un objet
Non
Lancer un sort à incantation rapide
Non
Parler
Non
Plonger au sol
Non
Préparer ses composantes pour lancer un sort6
Non

1 Quelle que soit l’action entreprise, le fait de sortir d’une case contrôlée expose généralement à une attaque d’opportunité. Cette colonne indique si l’action elle-même (pas le fait de se déplacer) provoque une attaque d’opportunité.

Les actions libres
Les actions libres ne prennent pas de temps, bien que certaines situations puissent limiter le nombre d’actions libres disponibles dans un même round. Les actions libres provoquent rarement des attaques d’opportunité. Quelques actions libres courantes sont décrites ci-dessous.

Lâcher un objet
Une action libre permet de lâcher un objet qu’on tient en main sur sa case ou sur une case adjacente.

Plonger au sol
Tomber à terre sur sa case est une action libre.

Parler
En règle générale, on peut parler librement, même en dehors de son tour de jeu. Dire plus de quelques phrases est généralement trop long pour constituer une action libre.

Cesser de se concentrer sur un sort
Il suffit d’une action libre pour cesser de se concentrer sur un sort actif.

Lancer un sort à incantation rapide
Les sorts à incantation rapide (c’est-à-dire modifiés par le don Incantation rapide), ainsi que les sorts dont le temps d’incantation est une action libre, peuvent être lancés lors d’une action libre. Un seul sort de ce type peut être lancé chaque round et ce sort ne compte pas comme le seul sort qu’un personnage peut lancer chaque round. Un sort dont le temps d’incantation est d’une action libre ne provoque pas d’attaque d’opportunité.