Action de mouvement
Action de mouvement. L’action de mouvement permet de se déplacer d’une distance égale ou inférieure à sa vitesse, ou d’accomplir une action prenant un temps équivalent. Voir la Table : actions en combat.
On peut effectuer une action de mouvement à la place d’une action simple. Si un personnage ne se déplace pas au cours du round (la plupart du temps parce qu’il a échangé son déplacement contre une ou plusieurs actions équivalentes), il peut tout de même accomplir un pas de placement avant, pendant ou après son action.

Table : actions en combat

Action de mouvement
Attaque d’opportunité1
Se déplacer
Oui
Calmer une monture effrayée
Oui
Charger une arbalète légère ou de poing
Oui
Dégainer une arme4
Non
Déplacer un objet lourd
Oui
Diriger ou rediriger un sort actif
Non
Monter en selle ou descendre de selle
Non
Ouvrir ou fermer une porte
Non
Prendre un objet porté sur soi
Oui
Préparer ou détacher son bouclier4
Non
Ramasser un objet
Oui
Rengainer une arme
Oui
Se relever quand on est à terre
Oui

1 Quelle que soit l’action entreprise, le fait de sortir d’une case contrôlée expose généralement à une attaque d’opportunité. Cette colonne indique si l’action elle-même (pas le fait de se déplacer) provoque une attaque d’opportunité.
4 Si le personnage a un bonus de base à l’attaque de +1 ou plus, il peut combiner cette action avec un déplacement normal. S’il a le don Combat à deux armes, il peut dégainer deux armes légères ou tenues à une main en autant de temps qu’il lui en faudrait normalement pour en dégainer une seule.

Les actions de mouvement
À l’exception des compétences liées au déplacement, la plupart des actions de mouvement ne s’accompagnent pas de tests.

Déplacement
L’action de mouvement la plus courante consiste à ce déplacer d’une distance égale à sa vitesse. Effectuer une action de ce type pendant un tour interdit de prendre aussi un pas de placement.
La plupart des formes de déplacement utilisent cette action, y compris l’escalade (à un quart de sa vitesse) et la nage (à un quart de sa vitesse).
Escalade accélérée. On peut grimper à la moitié de sa vitesse lors d’une action de mouvement en acceptant un malus de –5 sur son test d’Escalade.
Ramper. On peut ramper d’1,50 mètre lors d’une action de mouvement. Un personnage qui rampe s’expose à une attaque d’opportunité de la part de tous les adversaires qui le menacent, en tout point de son déplacement.

Dégainer ou rengainer une arme
Une action de mouvement permet de dégainer une arme pour s’en servir en combat ou de la ranger pour avoir une main libre. Cette action peut aussi s’appliquer à des objets similaires à des armes et rangés à portée de main, comme les baguettes magiques. Par contre, si une arme ou un objet similaire est rangé au fond d’un sac ou dans un autre endroit difficile d’accès, il faut une action du type “ manipuler un objet ” pour le récupérer.
Si le personnage a un bonus de base à l’attaque de +1 ou plus, il peut dégainer une arme par une action libre combinée à un déplacement normal. S’il a le don Combat à deux armes, il peut dégainer deux armes légères ou à une main en autant de temps qu’il lui en faudrait normalement pour en dégainer une seule.
Une action libre suffit pour rechercher une munition d’arme à distance, comme une flèche, un carreau, une bille ou un shuriken.

Préparer ou détacher un bouclier
S’attacher un bouclier au bras pour qu’il confère un bonus à la CA, ou détacher et lâcher un bouclier pour avoir une main libre pour autre chose, nécessite une action de mouvement. Si le personnage a un bonus de base à l’attaque de +1 ou plus, il peut préparer ou détacher un bouclier par une action libre combinée à un déplacement normal.
Lâcher un bouclier qu’on tient à la main (sans qu’il soit attaché) est une action libre.

Manipuler un objet
Dans la plupart des cas, déplacer ou manipuler un objet est une action de mouvement.
Cette action permet de récupérer un objet dans un sac ou de l’y ranger, de ramasser un objet à terre, de déplacer un objet lourd ou d’ouvrir une porte. La Table : actions en combat contient des exemples de ce type d’action et indique si elle provoque ou pas une attaque d’opportunité.

Diriger ou rediriger un sort
Les effets de certains sorts, comme sphère de feu et arme spirituelle, peuvent être dirigés vers une nouvelle cible ou zone d’effet après que le personnage a lancé le sort. Diriger un sort nécessite une action de mouvement, ne provoque pas d’attaque d’opportunité et ne nécessite aucune concentration.

Se relever
Un personnage à terre peut se relever par une action de mouvement qui provoque une attaque d’opportunité.

Monter ou descendre de selle
Une action de mouvement est nécessaire pour monter ou descendre de sa monture.
Monter ou descendre de selle rapidement. Le personnage peut monter en selle ou sauter au sol par une action libre, à condition qu’il réussisse un test d’Équitation de DD 20 (un éventuel malus d’armure aux tests s’applique alors). S’il rate son test de compétence, cela lui demande automatiquement une action de mouvement. (Il est impossible de tenter cette acrobatie sans avoir au moins une action de mouvement disponible au cours du round.)