Gemme d'illumination
Gemme d’illumination. Ce cristal prend la forme d’un prisme allongé au contact rugueux. Selon le mot de commande choisi par son utilisateur, il peut émettre de la lumière sur l’un des trois modes suivants :
• Le premier mot de commande fait apparaître une pâle lueur naissant au cœur de la gemme et éclairant comme une lanterne à capote. Cette fonction ne consomme aucune charge.
• Le deuxième mot de commande libère un rai de lumière aveuglante de 30 centimètres de large et de 15 mètres de long. Toute créature touchée par ce rayon (ce qui nécessite une attaque de contact à distance) est aveuglée pendant 1d4 rounds, à moins de réussir un jet de Vigueur (DD 14). Cette utilisation dépense 1 charge.
• Le troisième mot de commande génère une lumière aveuglante dans un cône de 9 mètres de long. Même si cette vive lueur ne dure qu’une fraction de seconde, toutes les créatures prises dans la zone d’effet doivent réussir un jet de Vigueur (DD 14) sous peine d’être aveuglées pendant 1d4 rounds. Cette utilisation dépense 5 charges.
Une gemme d’illumination nouvellement créée a 50 charges. Quand toutes ses charges ont été utilisées, elle perd toute sa magie.
Évocation faible ; NLS 6 ; Création d’objets merveilleux, lumière du jour ; Prix 13 000 po.