Surpuissance
Surpuissance. Comme son nom peut le laisser penser, le bâton de surpuissance est l’un des objets magiques les plus puissants qui soient. Le plus souvent droit et lisse, il s’achève généralement par une gemme d’une grande pureté. Les sorts qu’il permet de lancer sont les suivants :
• Boule de feu à intensité augmentée au 5e niveau (1 charge)
• Cône de froid (2 charges)
• Éclair à intensité augmentée au 5e niveau (1 charge)
• Flamme éternelle (1 charge)
• Immobilisation de monstre (2 charges)
• Lévitation (1 charge)
• Mur de force (uniquement possible sous forme d’hémisphère de 3 mètres de rayon entourant le personnage) (2 charges
• Projectile magique (1 charge)
• Rayon affaiblissant à intensité augmentée au 5e niveau (1 charge)
En plus de ces sorts, le bâton de surpuissance confère un bonus de chance de +2 à la CA et à tous les jets de sauvegarde. Il se comporte en combat comme un bâton +2 et peut être utilisé pour infliger un châtiment. Par une action libre et au prix d’une charge, les dégâts qu’il inflige sont doublés pendant 1 round (x3 en cas de coup critique).
Un bâton de surpuissance peut accomplir une immolation vengeresse s’il est brisé dans ce but. (Si son porteur annonce clairement son intention, il peut briser le bâton par une action simple ne nécessitant pas de test de Force.). À ce moment, toute l’énergie contenue dans le bâton est violemment libérée dans un rayon de 9 mètres. Le nombre de points de dégâts infligés par l’immolation est égal au nombre total de charges restant dans le bâton au moment de sa destruction multiplié par un nombre dépendant de la distance entre la créature et le centre de l’explosion : x8 à 3 mètres ou moins, x6 à 6 mètres ou moins (et plus de 3 mètres), x4 à 9 mètres ou moins (et plus de 6 mètres). Dans tous les cas, un jet de Réflexes réussi (DD 17) réduit les dégâts de moitié.
Le personnage cassant le bâton en deux a 50% de chances d’être projeté dans un autre plan d’existence. Si cela ne se produit pas, la violente libération d’énergie l’annihile totalement. Seuls quelques rares objets comme le bâton de surpuissance et le bâton de thaumaturge peuvent provoquer une immolation vengeresse.
Même une fois que toutes ses charges sont épuisées, le bâton reste un bâton +2 (à partir de ce moment, il est incapable d’une immolation vengeresse).
Multiples puissantes ; NLS 15 ; Création de bâtons magiques, Création d’armes et armures magiques, Augmentation d’intensité, boule de feu, cône de froid, éclair, flamme éternelle, globe d’invulnérabilité renforcée, immobilisation de monstre, lévitation, mur de force, projectile magique, rayon affaiblissant ; Prix 211 000 po.