Objets magiques
Objets magiques
Les objets magiques sont divisés en catégories : anneaux, armes, armures (et boucliers), baguettes, bâtons, objets merveilleux, parchemins, potions (et huiles), et sceptres. Les objets intelligents ou maudits sont détaillés après. Enfin, certains objets sont tellement rares et puissants qu’ils sont classés à part. Il s’agit des artefacts, lesquels peuvent être rares (dans le cas d’objets dont il n’existe qu’une poignée d’exemplaires de par le monde) ou uniques.
Anneaux. Un anneau est un cercle de matière dure (le plus souvent de métal) que l’on porte au doigt (dans la limite de deux anneaux par personnage). Chaque anneau possède un pouvoir magique, souvent un effet constant affectant son porteur.
Armes. Les armes magiques confèrent un bonus d’altération sur les jets d’attaque et de dégâts de leur utilisateur, et certaines possèdent d’autres pouvoirs.
Armures et boucliers. Les armures et boucliers magiques confèrent une protection renforcée à leur utilisateur, et certains possèdent également d’autres pouvoirs.
Baguettes. Une baguette est un petit bout de bois doté du pouvoir de jeter un certain sort. Une baguette nouvellement créée contient 50 charges et chaque activation du sort qu’elle contient dépense l’une de ces charges.
Bâtons. Un bâton possède un certain nombre de pouvoirs différents souvent réunis par un concept commun. Un bâton nouvellement créé possède 50 charges et chaque utilisation d’une de ses fonctions dépense une ou plusieurs de ces charges.
Objets merveilleux. Cette catégorie réunit tous les autres types d’objets magiques, ce qui comprend les bijoux, les outils, les livres, les habits et bien d’autres choses encore.
Parchemins. On appelle parchemin magique un ou plusieurs sorts écrits sur une feuille de papier ou de parchemin, destinés à être utilisés ultérieurement.
Potions et huiles. Une potion est un breuvage produisant un effet similaire à un sort et qui n’affecte que celui qui la boit. Une huile affecte un objet sur lequel elle est ointe.
Sceptres. Un sceptre est un objet possédant un pouvoir qui n’a rien à voir avec les sorts existants.
Objets intelligents. Certains objets, pour la plupart des armes, sont doués d’intelligence. Seuls les objets permanents peuvent être intelligents, pas ceux qui sont à charges ou à usage unique (autrement dit, potions, huiles, parchemins et baguettes, entre autres, ne sont jamais intelligents). En règle générale, moins de 1% des objets magiques sont intelligents.
Objets maudits. Qu’un accident se soit produit au cours de leur fabrication ou qu’ils aient été corrompus par une force extérieure, certains objets magiques sont maudits. Ils peuvent être très handicapants pour leur possesseur, à moins qu’ils présentent juste un défaut plus gênant que dangereux, ou encore qu’ils soient par nature imprévisibles. Les objets tirés aléatoirement sont maudits dans 5% des cas.

Détection de la magie et les objets magiques
Le sort détection de la magie permet d’identifier l’école à laquelle est affilié un objet magique, c’est- à-dire celle du sort placé dans une potion, une huile, un parchemin ou une baguette, ou du ou des sorts faisant partie des conditions de création des autres types d’objets. La description de chaque objet magique indique l’école à laquelle il est affilié et l’intensité de son aura.
Pour les objets que vous concevez vous-même et dont la construction requiert plusieurs sorts, une détection de la magie se focalise sur le sort dont le niveau est le plus élevé. Si aucun sort n’est exigé dans les conditions, appliquez la règle suivante.

Nature de l’objet
École
Arme ou objet d’attaque
Évocation
Armure ou objet de protection
Abjuration
Objet conférant un bonus à une caractéristique, à un test de compétence, etc.
Transmutation