Texte illusoire
Texte illusoire
Illusion (fantasme)[mental]
Niveau : Bard 3, Ens/Mag 3
Composantes : V, G, M
Temps d’incantation : 1 minute ou plus (voir description)
Portée : contact
Cible : 1 objet touché de 5 kg maximum
Durée : 1 jour/niveau (T)
Jet de sauvegarde : Volonté, annule (voir description)
Résistance à la magie : oui

Au cours de l’incantation, le personnage rédige quelques lignes sur un morceau de papier, parchemin ou autre. Le texte illusoire semble être un écrit magique ou en langue étrangère. Seules les personnes choisies au moment de l’incantation peuvent le lire. Pour les autres, il reste inintelligible, même si un illusionniste reconnaît qu’il se trouve en présence d’un texte illusoire.
Toute créature non autorisée à lire le texte et tentant tout de même de le faire déclenche un mécanisme de défense qui l’oblige à effectuer un jet de Volonté. En cas de succès, elle parvient à détourner les yeux et se sent juste un peu désorientée. Dans le cas contraire, elle est sensible à la suggestion intégrée au texte lors de l’incantation. Cette suggestion ne dure que 30 minutes. Elle prend souvent l’une des formes suivantes : “ Ferme le livre et va-t-en ”, “ Oublie l’existence de cet ouvrage ”, etc. En cas de dissipation de la magie réussie, le texte illusoire disparaît totalement, emportant le message secret avec lui. Le message caché ne peut être lu qu’en cumulant deux sorts : vision lucide (qui permet de percer le texte illusoire) et lecture de la magie ou compréhension des langages.
Le temps d’incantation dépend de la longueur du texte que l’on souhaite écrire, mais il ne peut jamais être inférieur à 1 minute.
Composante matérielle : une encre à forte teneur en plomb (valant un minimum de 50 po).