Ennemis jurés
Ennemis jurés (Ext). Au niveau 1, le rôdeur choisit un type de créatures de la Table : ennemis jurés du rôdeur. Pour avoir longuement étudié ses ennemis jurés et pour s’être exercé encore et encore aux techniques permettant de les vaincre, il bénéficie d’un bonus de +2 aux tests de Bluff, Détection, Perception auditive, Psychologie et Survie lorsqu’il les utilise contre des créatures de ce type. Il bénéficie également d’un bonus de +2 sur les jets de dégâts d’armes contre ces créatures.
Au niveau 5 et tous les cinq niveaux par la suite (c’est-à-dire aux niveaux 10, 15 et 20), le rôdeur peut choisir un nouvel ennemi juré sur la Table : ennemis jurés du rôdeur. De plus, il peut augmenter de +2 le bonus dont il bénéficie contre l’un de ses ennemis jurés (y compris celui qu’il vient de choisir s’il le désire). Par exemple, un rôdeur de niveau 5 a deux ennemis jurés, un contre lequel il a un bonus de +4 sur les tests de Bluff, Détection, Perception auditive, Psychologie et Survie et les jets de dégâts d’arme et un autre pour lequel le bonus n’est que de +2. Au niveau 10, le même rôdeur a trois ennemis jurés et il peut augmenter son bonus contre l’un d’eux de +2. Ses bonus seront alors soit de +4, +4 et +2, soit de +6, +2 et +2.
Lorsqu’un rôdeur choisit les Extérieurs ou les humanoïdes comme ennemi juré, il doit aussi choisir un sous-type associé, comme l’indique la table. Si une créature appartient à deux sous-types d’ennemi juré (par exemple, les démons sont à la fois du sous-type Chaos et Mal), les bonus ne se cumulent pas, le rôdeur ne profite que du plus élevé des deux.

Table : ennemis jurés du rôdeur
Type (sous-type)
Type (sous-type)
Aberration
Géant
Animal
Humanoïde (aquatique)
Créature artificielle
Humanoïde (elfe)
Créature magique
Humanoïde (gnoll)
Dragon
Humanoïde (gnome)
Élémentaire
Humanoïde (goblinoïde)
Extérieur (Air)
Humanoïde (halfelin)
Extérieur (Bien)
Humanoïde (humain)
Extérieur (Chaos)
Humanoïde (nain)
Extérieur (Eau)
Humanoïde (orque)
Extérieur (Feu)
Humanoïde (reptilien)
Extérieur (Loi)
Humanoïde monstrueux
Extérieur (Mal)
Mort-vivant
Extérieur (natif)
Plante
Extérieur (Terre)
Vase
Fée
Vermine